Mon Fric
Stéphane Huot enregistre la pire faillite personnelle de l’histoire de Québec
Facebook Groupe Huot  

Stéphane Huot enregistre la pire faillite personnelle de l’histoire de Québec

Le promoteur immobilier déchu signe un montant de dettes record

Mon Fric

Mon Fric

Et le prix de la plus grande faillite personnelle de Québec revient à Stéphan Huot. Le promoteur immobilier déchu a 463,6 millions de dettes, rapporte le Journal de Montréal. 

Selon le bureau d'enquête du Journal de Québec, le promoteur a d'ailleurs dû revoir le prix de vente de son manoir de Lebourgneuf et de son condo en Floride à la baisse. 

Sa maison principale vient avec 3 garages, un ascenseur, une piscine, six chambres, trois salles de bain et un logement indépendant. Depuis avril 2023, la propriété est en vente pour 3,7 M $. Toutefois, son prix vient de baisser à 2,995 M $. 

En 2021, le manoir avait été affiché à 4,7 M $, mais avait été retiré du marché durant deux ans, après ne pas avoir trouvé preneur. Quant au rôle d'évaluation foncière, il fixe plutôt le prix d'évaluation à 2, 265 M $. 

La Banque Royale a d'ailleurs menacé de saisir la résidence de Stéphan Huot en janvier et a émis un préavis d'exercice du droit de vente sous contrôle de justice. 

Le promoteur déchu avait près de 32 000 $ en arrérage sur sa marge Proprio RBC, avec un solde de 2,25 M $, a appris le bureau d'enquête de Québecor. 

Stéphan Huot n'aurait également pas payé ses taxes municipales, ni ses taxes scolaires pour 2023. 

Il disposait de 60 jours de délai par la Banque Royale pour liquider ses avoirs. Or, maintenant, l'institution financière pourrait se tourner vers la justice, comme ce délai est échu. Or, la faillite personnelle du promoteur pourrait venir lui mettre des bâtons dans les roues. 

En mai 2023, Stéphan Huot avait par ailleurs vendu son chalet du lac Manouanis pour 6,8 M $ et l'avant vendu à un petit groupe de créanciers. Il a également vendu deux terrains à Lac-Beauport, aussi repris par l'un de ses créanciers.

Source: Journal de Montréal