
Ça n'a rien de rassurant...
Donald Trump a fait part de ses inquiétudes quant à un éventuel blocage des droits de douane par la Cour suprême des États-Unis.
C'est mardi que Donald Trump s'est adressé à la population par l'entremise de sa plateforme Truth Social où il a publié un message au sujet de la Cour suprême des États-Unis.
Selon ce qu'a indiqué le président américain, les droits de douane pourraient être menacés par la Cour suprême, ce qui l'inquiète considérablement: «La plus grande menace de l'histoire pour la sécurité nationale des États-Unis serait une décision négative de la Cour suprême concernant les droits de douane. [...] Nous serions financièrement sans défense».
La publication de Donald Trump mettait aussi de l'avant une photo montrant le président français Emmanuel Macron lorsqu'il était en visite en Chine la semaine dernière.

Rappelons que dimanche dernier, le président français a invité la Chine à prendre des mesures permettant à l'Union européenne de réduire son déficit commercial tout en menaçant Pékin d'imposer des droits de douane «dans les tout prochains mois» dans le cas échéant.
Donald Trump a fait référence au président français en faisant remarquer que sa propre administration pourrait se faire refuser par la Cour suprême de «faire ce que d'autres font déjà», alors que «l'Europe va imposer des droits de douane à la Chine comme elle le fait déjà avec d'autres».
Le président américain a poursuivi en ajoutant: «Grâce aux droits de douane, facilement et rapidement appliqués, notre sécurité nationale a été grandement renforcée, et nous sommes devenus de loin le pays financièrement le plus fort au monde. Seules des forces sombres et sinistres voudraient voir cela prendre fin!!!»
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a beaucoup misé sur les droits de douane qu'il voit comme un outil efficace afin de rééquilibrer les échanges commerciaux des États-Unis avec le reste du monde que pour forcer ses voisins, Canada et Mexique, mais aussi aufin de lutter plus efficacement contre le trafic de drogue transfrontalier et les flux migratoires illégaux.
La Cour suprême étudie justement ces droits de douane depuis le 5 novembre dernier afin de déterminer la légalité de son recours à la loi d'urgence économique IEEPA de 1977 pour décréter plusieurs salves de droits de douane.
Les neuf juges, dont six conservateurs, avaient exprimé leur scepticisme lors de l'audience publique du 5 novembre.
Le président de la Cour a même souligné que ces droits de douane se traduisent «par l'imposition de taxes aux Américains, ce qui a toujours été un pouvoir fondamental du Congrès» et non de l'exécutif.
On ignore encore pour le moment la date précise où la décision de la Cour suprême sera rendue, mais plusieurs sources affirment que cela pourrait se produire prochainement.
La chaîne Costco a porté plainte auprès du Tribunal de commerce international contre les droits de douane fixés par Trump la semaine dernière, car elle estime que ceux-ci sont illégaux.
Signalons enfin que des filiales américaines de groupes étrangers tels que le Japonais Toyota ont aussi déposé des plaintes similaires dans l'attente de la décision de la Cour.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.