Mon Fric
Terrible nouvelle pour de nombreux propriétaires de maison
Adobe Stock  

Terrible nouvelle pour de nombreux propriétaires de maison

La Banque du Canada risque encore d'augmenter son taux directeur dans quelques jours

Mon Fric

Mon Fric

Alors que les taux d'intérêt ont fait mal à bien des gens au Canada avec une hausse fulgurante depuis un an, la Banque du Canada pourrait bien procéder à une autre augmentation de son taux directeur, rapporte La Presse canadienne

C'est mercredi qu'on en aura le coeur net. Rappelons qu'il y a un mois, après avoir fait une pause à la suite de huit hausses succinctes, la banque centrale avait procédé à une neuvième augmentation, pour porter son taux directeur à 4,75 %. 

Si elle procède à une autre augmentation mercredi, le taux directeur atteindrait donc les 5 %.

Rappelons que, le mois dernier, la Banque du Canada avait souligné « l’accumulation de données depuis janvier était suffisante pour convaincre le Conseil que la politique monétaire devait être plus restrictive pour rééquilibrer l’offre et la demande, et ramener l’inflation à la cible de 2 % ».

Selon Dawn Desjardins, économiste en chef de la firme Deloitte, de récentes données montrent notamment que le taux de chômage a grimpé et que les salaires ont ralenti leur progression. 

Mais l'inflation serait encore présente et les salaires connaîtraient quand même une croissance élevée. 

« Je pense réellement que les choses sont en train de changer. Changent-elles assez rapidement au goût de la Banque du Canada ? Peut-être pas », explique Mme Desjardins à La Presse canadienne.

La Banque du Canada avait de son côté seulement révélé que son conseil de direction basera sa décision sur les prochaines données économiques pour augmenter ou non son taux directeur en juillet. 

Toutefois, elle a déjà constaté que la hausse des salaires « se maintenait au-dessus des taux qui permettraient d’atteindre la cible d’inflation de 2 % sans hausse substantielle de la productivité ».

Rappelons qu'en juin 60 000 emplois ont été créés d'après Statistique Canada dans ses plus récentes données publiées vendredi. Toutefois, le chômage est maintenant à 5,4 %, soit le plus haut niveau depuis un an. 

« On constate encore une grande vigueur soutenant le marché du travail canadien. On peut s’attendre à ce que le taux directeur approche les 5 % », estime de son côté le directeur principal de l’équipe de l’Économie canadienne du Mouvement Desjardins, Randall Bartlett, en entrevue avec La Presse canadienne. 

Plusieurs économistes du secteur privé estiment néanmoins que le vrai défi est de ramener l'inflation à 2 %. 

« La Banque tente d’établir les bases pour ramener de façon durable l’inflation vers les 2 % », croit M. Bartlett. 

Articles recommandés:

Source: La Presse