Qui sont les richissimes de la province, selon vous?
Les Québécois ont longtemps été gênés de parler argent, en grande partie à cause de l’influence de l’Église catholique. Il était impensable de croire que des natifs de cette province puissent être très, très riches.
Les tabous se lèvent peu à peu à ce sujet et si vous êtes curieux de savoir qui sont les richissimes du Québec Inc., voici un top 10 qui vous intéressera.
10. Stephan Jarislowsky
Le plus « pauvre » de cette liste est Stephan Jarislowsky. Il est né à Berlin en 1925 et il a fondé la société d'investissement Jarislowsky Fraser Limited, à Montréal, en 1955.
L’entreprise a été vendue en 2018 pourla coquette somme 950 millions à la Banque Scotia.
Monsieur Jarislowsky, qui est âgé de 97 ans, a siégé au conseil de grandes entreprises, tel que SNC-Lavalin et sa fortune est estimée à 2,18 milliards de dollars.
9. Pierre Karl Péladeau
Pierre Karl n’est pas né dans la misère et il a hérité de l’entreprise de son père, Pierre Péladeau. Mais c’est sous son leadership que Québécois est devenu l’empire que l’on connait.
Avec l’acquisition de Sun Media, la société est devenue le deuxième plus gros groupe de presse au Canada.
Monsieur Péladeau a aussi eu la bonne idée d’achter Videotron, qui est la principale source de revenu de l’empire.
Québécor est l’une des 15 plus grandes entreprises dans la Belle Province et la fortune de PKP est estimée à 2,42 milliards de dollars.
8. Robert Miller
Robert Miller fonde Future Electronics en 1968 et c’est l’un des quatre plus importants distributeurs de composantes électroniques au monde. Chaque année, l’entreprise montréalaise, qui compte 169 succursales installées dans 44 pays, réaliser un chiffre de ventes de plus de 5 milliards de dollars.
Miller est un milliardaire discret et était peu connu de monsieur et madame tout le monde, jusqu’à ce qu’il surgisse dans l’actualité suite à des allégations d’exploitation sexuelle sur des mineurs.
Sa fortune est évaluée à 2,5 milliards de dollars.
7. La famille Rossy
Salim Rossy est un immigrant libanais qui fondé un premier magasin général sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal en 1910.
Environ 30 ans plus tard, son fils Goerge a lancé la chaine de magasins Rossy, qui compte maintenant 85 succursales au Québec.
Les avoirs financiers des Rossy sont estimés à 2,52 milliards de dollars.
6. Jacques D’Amours
Jacques D’Amours, deuxième actionnaire en importance de Couche-Tard, est méconnu du grand public. Le premier actionnaire, Alain Bouchard, a ouvert son premier dépanneur en 1980, le point de départ à ce qui allait devenir une multinationale d’envergure mondiale. D’Amours le rejoint un peu plus tard et, en 1990, le duo part à la conquête de l’Ontario en faisant l’acquisition de Becker’s et de Mac’s. Ensuite, ils s’attaquent au marché mondial avec l’achat de Circle K.
Selon Forbes, Jacques Amours vaut environ 2,54 milliards de dollars.
5. Serge Godin
Serge Godin a démarré modestement, en fondant CGI dans le sous-sol familial en 1976. Aujourd'hui, son entreprise compte plus de 77 000 employés. CGI propose des services technologiques et consultatifs mondiaux. Godin a quitté son rôle de PDG en 2006 et sa fortune s’élève de 2,66 milliards de dollars.
4. Jean Coutu
En 1969, Jean Coutu a innové en offrant des produits divers à bas prix dans sa pharmacie. Aujourd’hui, la chaine s'étend au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Le groupe a aussi acquéri Rite Aid aux États-Unis dans les années 1990. La société a été vendue à Métro en 2018.
La fortune de Jean Coutu est estimée à 3,39 milliards de dollars.
3-Alain Bouchard
Élevé dans une maison mobile, Alain Bouchard a largement augmenté son niveau de vie depuis. L’entrepreneur est devenu un entrepreneur emblématique au pays.
Il a d’abord travaillé chez Perette et Provi-Soir, avant de fonder son premier dépanneur en 1980. Couche-Tard est devenue la deuxième plus grande chaîne de dépanneurs au monde, après 7-Eleven.
La fortune de Bouchard s’élève à 5,08 milliards de dollars.
2-La famille Desmarais
C’est en 1927 que Paul Desmarais a fondé Power Corporation du Canada, qui s'est diversifiée dans plusieurs secteurs, entre autres dans les médias et l'assurance. Cette diversification a renforcé l’influence de l’empire Desmarais, notamment au Québec. À la mort de monsieur Desmarais en 2013, ses enfants ont hérité d'une fortune de 5,81 milliards, d’après Celebrity Net Worth.
1. Lino Saputo
C’est en 1950 que la famille Saputo, qui est originaire de Sicile (Italie), a immigré à Montréal. Perpétrant sa tradition familial de travailler dans le milieu du fromage, la famille a fondé Saputo en 1954.
Lino a pris les rennes de la compagnie en 1969 et l'entreprise s'est développée, entrant en Bourse en 1997.
Lino Saputo est ainsi devenu l’homme le plus riche du Québec, de 6,9 milliards.
Articles recommandés:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.