Très bonne nouvelle pour les Québécois qui vont magasiner une voiture d'occasion
Un peu de répit !
Le marché des véhicules d'occasion revient progressivement «à la normale», selon plusieurs experts.
Selon ce qu'a rapporté Statistique Canada, un ralentissement significatif se fait sentir dans le marché des véhicules d'occasion, ce qui pourrait être plus profitable pour les acheteurs.
C'est une baisse de 2 % des ventes qui a été constatée chez les commerçants de véhicules usagés en mars par rapport au mois précédent.
La firme AutoTrader, qui se spécialise dans le marché des véhicules de particuliers, a déclaré pour sa part qu'une baisse de 4,5 % a été observée au premier trimestre 2024 par rapport au prix moyen durant les trois premiers mois de 2023.
Au cours des deux dernières années, le marché des véhicules d'occasion a subi une hausse d'une ampleur historique, soit jusqu'à 42 % en augmentation annualisée durant la première moitié de l’année 2022. Selon plusieurs experts, cette puissante inflation du prix moyen des véhicules d'occasion serait lié à la conjoncture socio-économique tendue de fin de pandémie.
AutoTrader a reconnu dans son plus récent rapport de marché trimestriel que ce retour à la normale profitera aux acheteurs: «La bonne nouvelle pour les consommateurs, c’est que les niveaux de stock des véhicules ont tendance à augmenter, ce qui entraîne un ralentissement au prix de vente moyen. Il y a de plus en plus de bonnes affaires à faire dans le marché.»
Toujours selon ce qu'a indiqué AutoTrader, au moins le tiers des annonces de véhicules en vente ont connu une baisse de prix affiché durant chacun des trois premiers mois de l’année 2024: «C’est le pourcentage de baisses de prix le plus élevé que nous ayons observé sur notre plateforme depuis le début de la pandémie en 2020.»
Vous voilà donc au courant que si vous êtes à la recherche d'une voiture d'occasion, vous avez maintenant un plus gros levier de négociations avec le vendeur que lors des dernières années. Bien évidemment, les modèles les plus populaires telles que la Toyota Corolla et la Honda Civic sont encore très difficiles à négocier.