Très mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient voyager au Québec

Des millions de Québécois ont prévu voyager dans la province pendant les vacances

Mon Fric

Après les limitations de voyage durant la pandémie, de nombreux Québécois songent à passer les vacances un peu plus loin qu'au cours des deux dernières années. Toutefois, gare au budget, l'inflation a fait exploser le prix des voyages au Québec, mais aussi au Canada, rapporte le journal 24 heures

Depuis l'année dernière, les prix que les voyageurs paient en hébergement ont d'ailleurs explosé, selon le dernier rapport sur l’Indice des prix à la consommation publié par Statistique Canada.

Ainsi, entre mai 2021 et mai 2022, l'augmentation des prix a été de 40,2 % à travers le Canada. Mais ce sont surtout les hôtels en Ontario, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse où l'inflation se fait là plus sentir. 

Mais le Québec n'est pas épargné, avec une hausse des prix de 33,8 %, soit environ 34 $ de plus pour une chambre dont le prix était de 100 $ l'année dernière. 

Selon Statistique Canada, la levée des mesures sanitaires a fait en sorte que de nombreux voyageurs ont recommencé à prévoir se rendre ailleurs au pays. 

Mais l'hébergement n'est pas le seul secteur touristique à subir les contrecoups de l'inflation. Au Canada, les prix dans les restaurants ont connu une hausse de 6,8 %. La situation est pire au Québec, après des mois de fermeture. Les prix ont ainsi grimpé de 8,4 %, notamment à cause de la hausse des prix des aliments, de la pénurie de main-d'oeuvre et d'une demande plus forte.

Prendre l'avion au pays coûtera également plus cher, avec une hausse de 11,6 % au Canada. 

C'est donc à prévoir dans votre budget !