Mon Fric
Très mauvaise nouvelle pour les gens qui doivent de l'argent à l'impôt
Adobe Stock 

Très mauvaise nouvelle pour les gens qui doivent de l'argent à l'impôt

L'Agence de revenu du Canada va vous facturer plus !

Mon Fric

Mon Fric

Si vous devez des impôts à l'Agence de revenu du Canada (ARC), sachez qu'il vaudrait mieux les payer rapidement afin d'économiser sur les intérêts. Le fisc canadien vient de hausser son taux d'intérêt, rapporte le site web Finance et investissement

Ainsi, depuis le 1er octobre, le taux sur les soldes dus a grimpé de 1 %, passant de 6 à 7 %. C'est la deuxième fois consécutive en trois mois que l'ARC augmente son taux d'un point de pourcentage. 

Vous êtes concernés si vous aviez un solde dû et que vous ne l'aviez pas payé avant le 30 avril. Ainsi, dès le 1er mai, l'ARC commence à calculer des intérêts, qui gonflent chaque jour. 

Les intérêts et les pénalités de l'ARC peuvent avoir de graves effets sur votre budget, estime le conseiller principal à la BlueShore Financial Credit Union de Vancouver Scott Evans en entrevue à Finance et Investissement. 

« C’est un rendement [négatif] garanti et ce n’est pas déductible d’impôt », dit-il.

Ainsi, quelqu'un qui voudrait investir plutôt que de payer son solde dû à l'ARC devrait au moins avoir 15 % en rendement s'il veut que cela lui soit profitable. 

D'ailleurs, vous pourriez également faire face à une pénalité de 5 % du solde dû si vous produisez votre déclaration d'impôt après le 30 avril (ou le 15 juin pour les travailleurs autonomes). Vous écoperez de 1 % supplémentaire pour chaque mois qui suit la date limite jusqu'à concurrence de 12 mois. 

Si vous décidez de contester l'avis de l'ARC, il est conseillé de payer d'abord les montants dus avant de contester, estime le spécialiste en fiscalité et en succession chez Aviso Wealth à Toronto, Doug Carroll. 

Parce que, si vous vous battez avant d'avoir payé, si vous perdez, cela vous « coûtera très cher » étant donné que les intérêts et les pénalités continueront de s'accumuler entre temps. 

Mais si vous gagnez, le fisc vous rendra les montants payés et les intérêts, au taux de base prescrit avec deux points de pourcentage en plus. Cela équivaut à 5 % depuis le 1er octobre.