
Le président américain est-il en train de paniquer ?
Les tarifs imposés par l'administration Trump sur l'acier et l'aluminium pourraient bientôt être assouplis.
Selon ce qu'a indiqué le Financial Times, les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium qui avaient été instaurés par Donald Trump à l'été dernier pourraient être revus à la baisse.
Alors que le taux d'approbation du président américain est grandement affecté par la hausse des prix, et ce, à l'approche des élections de mi-mandat de novembre, l'administration Trump pourrait profiter de la décision d'assouplir une partie des tarifs imposés sur l’acier et l’aluminium.
De nombreux experts du commerce ont dit croire que les prix ont grimpé pour les consommateurs américains en raison des tarifs.
Des sondages ont récemment indiqué que plus de 70 % des Américains jugent la situation économique moyenne ou mauvaise.
L'administration Trump doit tout faire en son possible afin de séduire l'électorat, puisque les élections de mi-mandat auront lieu d'ici quelques mois seulement, en novembre.
Donald Trump a d'ailleurs réagi à cette baisse de popularité en reculant sur certaines mesures. À titre d'exemple, le président a accordé des exemptions sur des produits alimentaires, en plus d'avoir conclu une trêve commerciale avec la Chine.
La Maison-Blanche soutient que ce sont les entreprises étrangères qui paient la facture des tarifs, mais plusieurs économistes ont démontré qu'en réalité, ce sont principalement les consommateurs américains qui absorbent cette hausse des prix.
Soulignant que plusieurs élus républicains se sont joints aux démocrates pour voter en faveur de l’annulation des tarifs visant le Canada. Le président américain devrait toutefois opposer son veto.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.