
Des bouteilles devraient être en vente bientôt à la SAQ...
Privée du marché canadien à cause de la guerre commerciale avec les États-Unis, la célèbre liqueur Sour Puss retrouve un second souffle à Montréal.
Le PDG de la compagnie américaine Phillips Distilling Co. Andy England a pris une décision audacieuse et c'est au Québec qu'il brassera désormais la liqueur aromatisée afin de contourner le boycott des boissons alcoolisées américaines.
La situation était « inacceptable » pour le patron de la distillerie qui produit plusieurs types d'alcools dont la liqueur Sour Puss, largement distribuée au Canada.
En 2024, l’entreprise avait écoulé plus d’un million de bouteilles de Sour Puss au Canada et de ce lot, 270 000 ont été vendues au Québec, ce qui représente une valeur de 23 millions de dollars. Les ventes se sont effondrées du jour au lendemain lorsque la SAQ et la LCBO ont retiré les produits américains de leurs tablettes.

En entrevue, Andy England a admis que « près de 98 % [des] ventes de Sour Puss étaient au Canada ». Pour le PDG de la distillerie fondée il y a plus d’un siècle à Saint Paul, au Minnesota, Sour Puss, « c’est une marque essentiellement canadienne ».
Montréal à la rescousse
La production de Sour Puss se fera dorénavant à la distillerie montréalaise Station 22 et le PDG de l'entreprise américaine a affirmé en entrevue que la relocalisation au Canada n'est pas qu’une solution temporaire.
En effet, la distillerie Phillips Distilling Co. a signé une entente de plusieurs années avec Station 22. Andy England a souhaité miser sur la stabilité et sur la proximité d’un marché clé pour ses ventes. De plus, la production locale permettra de réduire considérablement les coûts de transport.
L’usine montréalaise permettra aussi à la marque de diversifier sa gamme, notamment en lançant des prêts-à-boire en canettes, un format de plus en plus populaire au Québec. D'ailleurs, un nouveau produit Sour Puss prêt-à-boire devrait voir le jour au printemps prochain.
La production de Sour Puss destinée au marché canadien a débuté aujourd'hui même à Montréal. En entrevue avec divers médias, l'Américain s'est dit confiant de voir les ventes canadiennes de Sour Puss repartir dès le mois de décembre, précisant que deux provinces ont déjà confirmé leurs premières commandes.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.