Un ancien député de la CAQ veut des excuses de François Legault et une compensation de 1 M$
« Je vais aller jusqu’au bout »
Mon Fric
L'ancien député de Groulx pour la Coalition avenir Québec, Claude Surprenant, a déclaré espérer avoir des excuses publiques du premier ministre François Legault, tout en indiquant qu'il comptait obtenir une compensation financière de près d'un million de dollars.
C'est après avoir fait l'objet d'allégations que le Claude Surprenant a été exclu du caucus en 2017, en plus d'avoir été réprimandé à l'Assemblée nationale.
L'ex-élu, qui gagne maintenant sa vie en tant qu'entrepreneur au nord de Montréal, a récemment fait savoir qu'il souhaitait «aller jusqu'au bout» dans ses démarches visant à obtenir des excuses du premier ministre, ainsi qu'une compensation financière: «L’Assemblée nationale doit dire ouvertement qu’une erreur a été commise, qu’on s'excuse et qu’on la corrige! Il faut que je sois compensé de façon juste! »
Claude Surprenant est vivement motivé à mener son combat, d'autant plus qu'en février dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) lui a donné raison avec un jugement en sa faveur. En effet, selon le TAT, M. Surprenant a agi en toute bonne foi en congédiant une attachée politique pour des fautes graves, soit celles de «s’être approprié des sommes d’argent à même le compte bancaire du bureau de comté, d’avoir géré de façon négligente les ressources financières du bureau, et d’avoir fait des fausses représentations à un fournisseur».
Me Pierre Paquin, l'avocat de l'ex-député, a fait remarquer que son client avait «été trompé par une menteuse compulsive» qui détenait même un faux diplôme d'avocate.
En ce qui concerne son exclusion du parti, M. Surprenant estime que l'Assemblée nationale «a géré des perceptions». L'ex-élu a notamment rappelé que François Legault l'avait exclu avant même que le commissaire à l'éthique n'ait rendu son rapport.
Claude Surprenant croit d'ailleurs que s'il était resté au parti, il aurait été réélu.
M. Surprenant souhaite obtenir une compensation financière pour les quatre années de salaire comme député, ainsi que tous les avantages financiers et sociaux qui les accompagnent.
Enfin, comme l'a précisé son avocat, dans l'éventualité où le premier ministre présenterait des excuses, une réduction du montant de la réclamation pourrait être envisageable.
- Maxime Albors
Le gouvernement Legault met fin à un crédit d’impôt touché par de nombreux Québécois
- Finances personnelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Vers un nouveau rebondissement concernant les tarifs douaniers de Donald Trump ?
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney et Mike Myers lancent un puissant message à Donald Trump
- Nouvelles
- 2 minutes à lire