Un autre employé de Desjardins congédié après avoir consulté des données
Tous les détails à l'intérieur.
Mon Fric
Au cours des derniers mois, un autre employé du Mouvement Desjardins a été congédié, après avoir consulté des renseignements personnels de « plus de 1 000 clients » sans raison valable, rapporte le Journal de Montréal, qui cite une information originalement dévoilée par Paul Arcand, mardi matin, sur les ondes du 98,5 FM.
La direction de la coopérative a ensuite confirmé l'information au quotidien montréalais.
L'enquête de Desjardins au sujet de cette personne serait complétée. L'entreprise n'a toutefois pas divulgué le nom de l'employé en question, son poste occupé ni son lieu de travail. Une plainte a été faite aux autorités policières.
C'est entre les années 2019 et 2021 que l'ancien employé aurait consulté des dossiers. Les personnes visées par la situation ont toutes été avisées par une lettre.
L'employé en question était autorisé à consulter ce type de dossiers, qui comprenait entre autres les dates de naissance et les coordonnées des membres.
« Cette personne avait accès à ces données. [...] Elle pouvait les utiliser dans le cadre de son travail, mais elle n’en avait pas besoin. Cela contrevient à notre politique », a fait savoir au quotidien montréalais la porte-parole, Chantal Corbeil.
Mme Corbeil a ajouté que l'ex-employé a consulté les dossiers « un par un » en prenant « des notes ».
Desjardins n'a pas non plus précisé depuis combien de temps l'employé avait été congédié. C'est durant le resserrement des mesures de sécurité à la suite de l'important vol de données survenu en 2019 que Desjardins a découvert le pot aux roses.
Mais selon la direction, les deux incidents ne seraient aucunement liés. Desjardins peine néanmoins à expliquer pourquoi la personne fouillait dans les dossiers. Au moment où ces lignes étaient écrites, il n'était pas non plus possible de confirmer si des informations sensibles concernant les clients avaient fuité hors des murs de l'institution financière.
« C’est la police qui va faire son enquête. Notre enquête a dévoilé qu’elle avait légitimement accès à ces données, mais qu’elle ne devait pas les consulter, car elle n’avait pas reçu de demande », a expliqué Mme Corbeil, qui n'a pas voulu révéler le nombre exact de membres touchés par ce bris de confidentialité.
- Maxime Albors
Donald Trump va signer l'un des décrets les plus troublants de son second mandat
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney va faire une annonce majeure qui pourrait changer la vie des Canadiens
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- J. Martel
Une Québécoise teste une cabane à sucre à 50 $ par personne et un détail retient l'attention
- Nouvelles
- 3 minutes à lire