
C'est quand même beaucoup d'argent...
Le gouvernement Legault a injecté une somme de 280 M$ dans son vieux réseau de télécommunication, alors qu'il a récemment fait l'acquisition d'un nouveau réseau à un prix très coûteux.
C'est au début du mois de décembre que le gouvernement provincial a octroyé à Telus un contrat très coûteux afin d'assurer le maintien de son réseau désuet.
Le gouvernement provincial n'a jamais caché qu'il cherche à se débarrasser de son vieux réseau depuis 2017.
En ce qui concerne le nouveau réseau, celui-ci a été achevé en mars dernier et il a nécessité huit ans de travail, ce qui a évidemment entraîné d’importants dépassements de coûts.
Alors que le budget initial pour ce nouveau réseau était de 8,2 M$, la facture aura finalement été d'un montant de 46,9 M$, ce qui signifie une augmentation de 472%.

Selon ce qu'a indiqué le gouvernement provincial, les changements apportés au projet en cours de route et d’inéluctables retards dans la réalisation des travaux expliqueraient ce long délai.
Maintenant que la construction du nouveau réseau est complétée, il faudra y brancher l’ensemble des ministères et organismes, ce qui entraînera une fois de plus des coûts supplémentaires qui sont estimés à 33 M$.
En plus de la facture de 280 M$ à Telus afin de maintenir l'ancien réseau, l'entreprise a aussi reçu un autre contrat de 189,9 M$ en 2023 pour la même raison.

En d'autres mots, le coût initial de ce projet a donc explosé de 6604%, avec une facture totale qui devrait tourner autour de 549,8 M$.
Signalons enfin que la migration des ministères et organismes vers le nouveau réseau doit être complétée en 2027, alors que l'entente avec Telus s’échelonne au moins jusqu’en 2028.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.