Le propriétaire s'est attiré la foudre des internautes
•
Un bar de Québec a dû faire face à l'indignation des internautes après la publication d'une offre d'emploi très controversée.
C'est sur sa page Facebook que le bar sportif Le Vegas, situé sur le boulevard Sainte-Anne, dans le secteur Limoilou, a publié une offre d'emploi qui a indigné de nombreuses personnes.
Dans son offre d'emploi, le tenancier de l'établissement a d'abord lancé un avertissement comme quoi «Nous avons choisi d’être très clairs en écrivant notre position».
Le tenancier a ensuite ajouté qu'il ne voulait pas recevoir de candidatures de la part de personnes qui «pendant la pandémie, appelait la police quand les voisins recevaient de la visite».
Le propriétaire s'est aussi félicité de sa franchise en écrivant: «Ça a le mérite d’être clair aujourd’hui. Et surtout en 2025, pas de temps à perdre.»
Lors d'une entrevue téléphonique avec Noovo Info, le propriétaire du Bar Sports Vegas a réitéré son désir de choisir des employés qui partagent son point de vue: «On n'est plus dans les années 1960 et 1970. Les gens se cachaient, moi je ne me cache pas. Est-ce que j'ai le droit?»
Comme l'a fait remarquer l'avocate en droit du travail Me Marie-Michelle Savard, la discrimination lors du processus d’embauche, notamment en lien avec les convictions politiques d’un individu, mais surtout avec la race, la couleur, le sexe et l'âge, est formellement interdite par la Charte des droits et libertés de la personne: «Si une personne est rejetée en raison de ses opinions politiques, elle peut entreprendre un recours.»
Signalons enfin que l'offre d'emploi du Bar Sports Vegas ne cadre pas du tout avec la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec, mais comme l'établissement n'en fait plus partie, la Corporation est dans l'impossibilité d'intervenir.
Voici l'annonce qui a été depuis supprimée:
« Le propriétaire du bar a par la suite partagé un message s'adressant à ses détracteurs:
Message important – de Richard Poulin (Riri Poulin)
Cette page est gérée à 95 % par moi-même. Elle est dédiée à la programmation, aux événements, aux causes, aux commandites, etc. Elle est publique.
Je prends la parole aujourd’hui pour vous dire une chose très claire :
JE N’ACCEPTERAI JAMAIS QU’ON S’ATTAQUE À MES EMPLOYÉ(E)S et à MA CLIENTÈLE
Je suis bien conscient que certains de mes propos ou publications peuvent déranger, et que je peux parfois être une cible. Mais je le dis haut et fort : TOUCHEZ PAS À MON STAFF.
TU VEUX TE DÉFOULER SUR MOE , m’insulter ? PARFAIT. Viens avec TON VRAI compte, avec TON VRAI NOM et TA VRAI PHOTO. Pas avec un faux profil et une face de rat en photo de profil.
Pas capable d’assumer ce que tu dis ? Je vais me faire un plaisir de supprimer ton commentaire. Par contre, si t’as le courage d’assumer ta haine envers moi ou mon entreprise avec ton vrai compte, je n’ai aucun problème à la laisser visible.
J espère que c est claire et j ai mis ma face pour que tu me reconnaissent ds la Rue si jamais t as le goût de me Saluer
Merci de votre compréhension.
Richard Poulin »
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.