
Prenez en note si vous voyagez aux États-Unis bientôt!
Si vous étiez à la recherche de bonnes raisons pour ne pas vous rendre chez nos voisins américains, sachez que ceux-ci exigeront désormais que tous les voyageurs canadiens qui entrent aux États-Unis ou qui sortent du pays soient photographiés.
C'est dès le 26 décembre que les États-Unis appliqueront leur programme de collecte de biométrie faciale aux visiteurs canadiens et aux diplomates.
En novembre dernier, le département américain de la Sécurité intérieure avait déjà annoncé qu'une photo de chaque voyageur canadien serait prise lorsque ceux-ci entrent aux États-Unis ou qu'ils en sortent, et ce, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime.
Si le département américain de la Sécurité intérieure souhaite recueillir des photos, c'est dans le but de capter les points biométriques faciaux, qui ont une fonction similaire aux empreintes digitales.
Les États-Unis prévoient conserver ces photos dans la base de données américaine pendant un maximum de 75 ans.
Le Service des douanes et de la protection des frontières a expliqué que cette mesure sera d'abord appliquée aux frontières terrestres, mais d'ici trois à cinq ans, le programme devrait être en vigueur partout aux États-Unis.
On ignore d'ailleurs encore la logistique concernant la mise en place de cette mesure.
Adèle Garnier, qui enseigne les dynamiques migratoires mondiales à l'Université Laval, a expliqué à Radio-Canada que cette mesure pourrait être un signal politique à l'interne et envers le Canada: «Est-ce que c’est uniquement les douaniers qui vont avoir accès à ces données, ou est-ce qu’elles vont être transmises à d’autres administrations? On peut aussi se demander si elles pourraient être utilisées à mauvais escient par de mauvais acteurs, si ça pourrait être piraté, par exemple, ou bien si ça pourrait être vendu à des compagnies privées.»
Selon ce qu'a indiqué l'enseignante, de plus en plus de pays à travers la planète considèrent l'utilisation de ces nouvelles technologies.
L'enseignante a enfin invité toutes les voyageuses et tous les voyageurs de bien s'informer avant de traverser la frontière vers les États-Unis, tout en rappelant que les douaniers ont un pouvoir discrétionnaire.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.