
L'administration Trump en a fait l'annonce aujourd'hui et ça fait déjà beaucoup jaser...
Les États-Unis s’apprêtent à contrôler davantage les voyageurs étrangers. Ce mercredi, une proposition officielle publiée au Federal Register indiquait que l’activité numérique des ressortissants de pays exemptés de visa pourrait être examinée à leur entrée en sol américain.
Si la mesure est adoptée, les visiteurs provenant de 42 pays bénéficiant du programme d’exemption de visa devront transmettre l’historique de leurs réseaux sociaux sur une période de cinq ans lors de leur demande d’autorisation de voyage électronique (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). Ce dispositif concerne notamment l’Australie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Japon, Israël et la Corée du Sud. Le Canada n'en fait pas partie.

Les autorités américaines souhaitent également recueillir les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années, les adresses de courriel des dix dernières années ainsi que des renseignements détaillés sur les membres de la famille des demandeurs, incluant leur identité, leurs coordonnées et leur lieu de résidence.
Et malgré un net recul dans le secteur touristique américain, l’administration Trump souhaite donner la « priorité aux Américains ». Récemment, le gouvernement a d’ailleurs augmenté sensiblement les frais d’accès aux parcs nationaux pour les touristes étrangers.
Si elle n’est pas contestée devant les tribunaux, la mesure pourrait entrer en vigueur d’ici soixante jours.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.