Un chocolat de la Gaspésie remporte le prix du meilleur chocolat au lait du monde
Félicitations !
Mon Fric
Une entreprise de Carleton-sur-Mer a remporté le prestigieux prix du meilleur chocolat au lait du monde lors d'un concours qui s'est déroulé en Toscane la fin de semaine dernière.
La finale mondiale des International Chocolate Awards est un rendez-vous très attendu auprès des chocolatiers du monde entier et voilà que lors de l'édition de cette année, c'est l'entreprise gaspésienne Chaleur B Chocolat qui remporté le prix du meilleur chocolat au lait du monde!
Puisque c'est l’International Institute of Chocolate and Cacao Tasting qui parraine ce concours, on peut donc dire que Chaleur B Chocolat fait désormais partie des meilleurs fabricants de chocolat au monde.
Dany Marquis, qui est directeur et fondateur de l'entreprise, ne cache pas qu'il est très reconnaissant de voir les 15 dernières années de travail être couronnées de la sorte: «Je savais que le chocolat était bon. J’étais certain qu’on allait gagner un prix, une médaille d’argent ou gagner l’or dans notre catégorie, mais dans la catégorie qu’on appelle "overall”, la catégorie des catégories, ça, ça m’a surpris.»
M. Marquis a fait remarquer que la concurrence est très féroce dans ce domaine et ainsi, il est essentiel de savoir se démarquer et surtout, offrir un produit de qualité: «Il fallait vraiment viser l’excellence au niveau de la qualité du produit puis que les gens goûtent nos produits et que ça fasse vraiment un effet "wow"!»
Les fèves de cacao qui sont utilisées par Chaleur B Chocolat sont importées, mais tous les autres ingrédients qui composent le chocolat au lait sont locaux.
Selon M. Marquis, ces produits locaux expliquent en partie son succès: «Oui, on importe la fève de cacao, mais le lait qu’on utilise, c’est vraiment du lait de la coopérative Agropur.»
Le chocolatier a même confié un autre secret qui concerne la teneur en cacao: «On a choisi de faire un chocolat au lait avec un pourcentage de cacao un peu plus élevé. Donc, traditionnellement, les chocolats au lait sont autour de 30 %, 40 % de cacao. Nous, on en fait un avec 51 % de cacao.»
Les fèves de cacao utilisées par M. Marquis proviennent de l’Amérique centrale, notamment du Bélize et de la République dominicaine. Le chocolatier ne cache pas qu'étant donné qu'il fabrique lui-même sa base de chocolat, l'opération complète peut prendre jusqu'à sept jours de travail: «La fève de cacao doit être torréfiée. Ensuite, on doit la décortiquer parce que la fève, c’est comme un peu une amande, une coquille de cellulose. Ensuite, on doit vanner la fève pour retirer les coquilles et garder ce qu’on appelle le grué, ensuite raffiner le grué en liqueur de cacao, ajouter des ingrédients, faire un deuxième raffinage.»
Une fois cette étape terminée, le chocolatier doit ensuite procéder à l'assemblage des ingrédients: «C’est vraiment beaucoup de manipulation. Beaucoup.»
Parmi les clients de Chaleur B Chocolat, plusieurs se trouvent aux États-Unis, tandis que plusieurs chefs du Québec, dont celui du Château Frontenac, travaillent avec ce produit.
Enfin, le chocolat de M. Marquis a même fait son chemin jusqu'en France: «On a déjà [là-bas] des boulangeries, des pâtisseries qui travaillent avec nos produits.»