Un chroniqueur du 98,5 dit le fond de sa pensée concernant le pourboire
« On commence à exagérer sérieusement »
Alors que la question du pourboire déchaîne les passions en Amérique du Nord, François Gagnon a balancé ses quatre vérités dans une chronique à l'émission Même le week-end diffusée au 98,5.
Le chroniqueur aborde plusieurs aspects du pourboire et il commence avec les terminaux de paiement.
« On commence à exagérer sérieusement et surtout avec les terminaux qui sont préprogrammés », dit-il d'entrée de jeu. « Je trouve que c'est mal programmé, dans le sens où la norme c'est à peu près 18% (...) Dans un restaurant, c'est autour de 15 %. Mais le problème c'est que le 15 % est calculé et sur le montant de la commande et sur le montant de la taxe », explique-t-il.
« Ceux qui payent en argent comptant ne donnent pas beaucoup de pourboire. Alors on voit que c'est vrai », souligne-t-il avant d'indiquer comment il donne son pourboire. « Moi ce que je fais quand on me donne le terminal, je donne 15 %, je donne l'équivalent de la taxe, les deux taxes ensemble ça fait 15 % », explique-t-il.
François Gagnon se dit également fatigué par l'attitude du personnel au restaurant lorsqu'il donne un pourboire. « Ça tombe dans l'excès (...) Quand tu vas au restaurant (...) qu'ils te regardent avec des gros yeux parce que tu donnes pas 20 % ». Selon lui, les attentes de certains travailleurs de la restauration sont bien trop élevées. « À moins d'avoir un service extraordinaire (...) je laisse pas 25 %, c'est pas vrai », assure-t-il.
Le chroniqueur aborde aussi la question du pourboire lorsqu'il va chercher une commande à emporter. « C'est pas vrai que je vais donner 18 % quand je vais aller chercher ma commande », lance-t-il.
Vous pouvez (ré)écouter la chronique de François Gagnon à l'émission Même le week-end en cliquant ici.