Un couple vend sa maison et gagne le gros lot grâce à Northvolt
Une vente « hors du commun »
En 2019, un jeune couple a acheté une jolie maison ancestrale en bordure de la rivière Richelieu pour 429 000 $. Or, ils viennent de la revendre pour le triple du montant à Northvolt, rapporte TVA Nouvelles.
La maison unifamiliale a été achetée par l'entreprise suédoise pour trois plus que le prix payé il y a cinq ans. Une vente « hors du commun ».
Le Bureau d'enquête de TVA Nouvelles rapporte que le couple n'avait payé que 429 000 $ pour cette maison en 2019.
Les deux tourtereaux sont dans la classe moyenne. Lui travaille comme électricien et elle, comme enseignante. Mais en achetant leur nid d'amour avant la pandémie, ils étaient loin de se douter qu'ils allaient voir leur vie être bouleversée cinq ans plus tard.
Quelques mois après l'annonce du gouvernement Legault concernant l'implantation d'une usine à batteries sur la Rive-Sud de Montréal, le couple a ainsi pu toucher la coquette somme de 1,3 M$. Cela équivaut au triple du prix d'achat de leur maison il y a quatre ans. Cela fait donc en sorte que cette transaction est la deuxième plus importante de 2023 pour une maison unifamiliale dans la municipalité de Saint-Basile-le-Grand.
« Si j’avais affiché cette maison-là à 1,3 million $, j’aurais probablement fait rire de moi », fait savoir la courtière immobilière Mélanie Bergeron, en entrevue à TVA Nouvelles.
Elle estime que le couple a touché « le jackpot grâce à Northvolt ». D'après la courtière, le couple a eu ce montant, car la résidence était située directement « dans le chemin » de la future usine, dont le projet a reçu moult subventions fédérales et provinciales.
« Il y a des propriétés dont la valeur a doublé depuis la pandémie, mais pour tripler, ça prend vraiment un contexte particulier », précise Mme Bergeron.
D'ailleurs, le couple de vendeurs a acheté une autre propriété, cette fois-ci d'une valeur de 850 000 $, et ce, sans devoir contracter une hypothèque.
« De ce que je sais, ça s’est fait de gré à gré et ça convenait à la famille », a de son côté réagi le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, en entrevue avec TVA Nouvelles.
Quant à la maison centenaire, elle sera conservée par Northvolt, qui lui donnera des fonctions dans sa future usine.
« Nous conserverons la maison afin de la transformer en lieu de conférences et résidence pour des employés et consultants externes» , a expliqué la porte-parole Emmanuelle Rouillard-Moreau à TVA Nouvelles.
Le couple n'a toutefois pas voulu donner d'entrevue avec TVA Nouvelles, mais a déclaré par écrit qu'il sentait « une volonté de la part de Northvolt de bien faire les choses. »