Capture d'écran
Crédit photo: Courtoisie / Captures d'écran photos Facebook (Emilie Nadeau)

Un élève lance un puissant message à la CAQ sur les compressions en éducation

Du haut de ses 15 ans, il refuse de se taire...

J. Martel

J. Martel


Un adolescent de 15 ans a interpellé le gouvernement de François Legault afin de dénoncer les compressions en éducation.

C'est dans un message qui a été publié sur Facebook que Vincent Girard-Lortie, 15 ans, a dénoncé les conséquences des compressions en éducation du gouvernement Legault.

Dans son message, l'adolescent a fait part de son désenchantement en déclarant: «Ça me dégoûte de voir avec quelle considération vous traitez ces gens, ceux qui vont former les citoyens québécois de demain, vos futurs électeurs, bon sang!».

Vincent Girard-Lortie a précisé lors d'une entrevue avec 24 heures: «Je suis outré du mépris du gouvernement de la CAQ, de [Bernard] Drainville, puis de tout ce beau monde-là vis-à-vis des enseignants et des élèves.»

L'adolescent, qui vient de terminer sa quatrième année d'école secondaire à l’école Samuel de Champlain à Québec, a dit souhaiter encourager les autres jeunes à s'exprimer à ce sujet: «Je voudrais que les élèves luttent contre ces coupes. Je suis pas mal le seul que ça indigne.»

Voici le message complet de Vincent Girard-Lortie:

David Bessette, un enseignant au primaire de Sherbrooke, a expliqué au Journal de Montréal que la lettre de Vincent Girard-Lortie prouve que les compressions en éducation se font maintenant ressentir chez les élèves: «Voir que des élèves commencent à réagir, ça montre que l’ensemble du réseau scolaire intervient.»

Dans sa lettre, l'adolescent donne d'ailleurs des exemples des conséquences des compressions: «Dans mon école, il y a des élèves qui ont besoin des ressources que vous allez couper. Dans mon école, il y a des élèves qui ont besoin des TES, des OAT, des orthopédagogues, et bien d’autres services qui se verront supprimés en raison de vos mesures.»

Enfin, Vincent Girard-Lortie a aussi souligné dans son message que le gouvernement envoie un très mauvais message avec ces compressions: «Vous traitez le système scolaire comme une entreprise privée, alors que c’est un pilier de notre société.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.