Mon Fric
Un entrepreneur Québécois se vide le coeur au sujet de SAAQclic.
Facebook de Salvatoré  

Un entrepreneur Québécois se vide le coeur au sujet de SAAQclic.

Il dit haut et fort ce qu'un grand nombre de Québécois en pensent.

Mon Fric

Mon Fric

Le nouveau site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a fait l'objet de vives critiques de la part de l'un des copropriétaires de Pizza Salvatoré.

Dans une vidéo qui a été publiée vendredi sir TikTok, l'un des copropriétaires de Pizza Salvatoré, Guillaume Abbatiello, a vivement critiqué l’avenant de 69 millions $ déboursé par le gouvernement pour le nouveau site de la SAAQ.

Alors que M. Abbatiello se trouve au volant d'une voiture en mouvement, l'entrepreneur explique avoir embauché un développeur web pour faire une plateforme de formation pour son personnel fraîchement embauché.

Afin d'arriver à trouver le candidat idéal, le copropriétaire a mis des annonces pour recruter à l’interne, avec des salaires allant jusqu’à 130 000$ par an, mais en vain.

L'entrepreneur a raconté: «Un moment donné j’étais tanné d’essayer de recruter des développeurs web, puis de pas en trouver, donc j’ai commencé à faire soumissionner des compagnies pour nous faire notre plateforme de formation – des compagnies de partout, il y en avait du Canada, il y en avait des États-Unis, elles chargeaient toutes à peu près 75 000 – 80 000$ pour faire le développement.»

M. Abbatiello a poursuivi en ajoutant: «On avait un de nos gars qui s’occupait d’installer nos restaurants, quand on ouvrait nos nouveaux restaurants, il m’a dit “j’ai peut-être quelqu’un pour toi, il est dans un autre pays, mais d’après moi, il serait capable de te faire ton développement dont t’as besoin”.»

C'est finalement ce développeur qui a été engagé par le co-président du groupe Salvatoré. Le développeur aurait demandé 3500 – 4000$ pour créer la plateforme et c'est maintenant lui qui gère une équipe de développeurs web à l’extérieur du Québec.

M. Abbatiello a raconté son histoire afin de dénoncer le fait que les 69 millions déboursés par le gouvernement pour le nouveau système informatique de la SAAQ n’ont pas de sens: «69 millions pour développer le nouveau site Internet de la SAAQ? C’est juste moi ou ç’a pas de criss de bon sens? [...] Juste le groupe Salvatoré cette année va payer à peu près 25 millions $ en taxes et impôts, puis quand je vois des dépassements de coûts de même et que le budget est défoncé plus que 69 fois, ça me fait capoter bin raide.»

Le groupe Salvatoré, qui a été fondé en Beauce en 1964, compte aujourd'hui plus de 65 restaurants et 2350 employés au Québec.

Selon M. Abbatiello, le dossier concernant le système informatique de la SAAQ est tout simplement inadmissible: «Quand je vois une soumission d’un site Internet qui est supposé coûter 1 million $ pour que tout fonctionne et puis que tout soit sur la coche puis que finalement ça coûte 69 millions, je ne comprends pas, ça marche juste pas.»

Quelques internautes ont tenté de défendre poliment la plateforme de la SAAQ, dont une personne qui a déclaré: «69 millions, c’est le prix pour des plateformes comme celle de SAAQclic. Seulement la sécurité c’est presque 50% du prix.»

Une autre personne a invité à la nuance en expliquant: «SAAQclic, ce n’est pas juste un “front end”, c’est un un erp (SAP), tu ne peux pas vraiment comparer.»

Enfin d'autres entrepreneurs ont indiqué à M. Abbatiello qu'ils étaient aussi insatisfaits avec la gestion du gouvernement québécois.

Voyez sa vidéo ici: