Mon Fric
Un expert mentionne qu'il faudra être très patient avec la baisse du taux directeur
Adobe Stock  

Un expert mentionne qu'il faudra être très patient avec la baisse du taux directeur

Ça va prendre du temps

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le taux directeur de la Banque du Canada a explosé depuis 2022, est-ce que les Canadiens auront enfin droit à une baisse en 2024 ? TVA Nouvelles s'est attardé à cette question. 

Selon plusieurs experts, le taux baissera graduellement, autant au Canada qu'aux États-Unis. 

Selon l'économiste Francis Gosselin, les taux actuels minent le budget des propriétaires de maison qui ont une hypothèque. D'ailleurs, bon nombre d'entre eux devront renouveler leur prêt cette année. Ils fondent leurs espoirs sur une éventuelle baisse des taux, qui pourrait arriver dans la deuxième moitié de 2024.

Or, même si la Banque du Canada pourrait faire plusieurs baisses de 25 points de son taux directeur, on ignore quand l'inflation atteindra enfin la cible de 2 % fixée par la banque centrale. 

Selon Tim Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, cette cible ne sera pas atteinte avant 2025. Les gens devront donc encore prendre leur mal en patience. 

« Il ne faut pas s’attendre que les taux d’intérêt hypothécaires reviennent à ce qu’ils étaient pendant ou avant la pandémie. S’il y a des baisses de taux qui survenaient en fin d’année 2024, ça serait probablement un quart de point, un autre quart de point », ajoute-t-il au sujet des taux hypothécaires en entrevue à LCN. 

Selon lui, si le contexte inflationniste semble s'être stabilisé, il continue d'avoir des conséquences sur l'économie canadienne. 

Rappelons que, le 6 décembre dernier, la Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux directeur à 5 %, soulageant bien des gens qui craignaient une nouvelle hausse. Depuis mars 2022, la banque centrale a fait plusieurs hausses succinctes de son taux, le faisant passer de son nouveau plancher de 0,25 % à 5 % en l'espace d'un an et demi environ. 

Voici les explications que l'expert a données à TVA Nouvelles:

Il ne reste donc qu'à croiser les doigts et à préparer son budget.