Mon Fric
Un expert tranche enfin sur quand et combien laisser du pourboire
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Un expert tranche enfin sur quand et combien laisser du pourboire

Quand laisser un pourboire et combien donner? Pour cesser de vous casser la tête à ce propos, lisez ceci!

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Avec la pandémie, de plus en plus de commerces demandent de laisser un pourboire aux gens qui paient sur le terminal avec leur carte. Cela encourage donc certains clients à en laisser, alors que la situation en frustre d'autres. TVA Nouvelles rapporte les conclusions d'un expert qui a tranché sur quelles étaient les circonstances dans lesquelles laisser un montant. 

Rappelons qu'en juillet, un livreur de DoorDash a bien fait parler de lui sur les réseaux sociaux après avoir sermonné une cliente qui avait donné 5 $ de pourboire sur une pizza payée 20 $. 

Inside Edition a voulu en avoir le coeur net et a demandé l'avis de Thomas Farley, connu sous le nom de « Mr Manners », souvent interviewé à la télé pour les questions économiques. 

M. Farley estime que la clientèle a plusieurs raisons de se sentir lésée. « Bien souvent, les consommateurs ont l’impression qu’ils n’ont pas vraiment le choix. On les culpabilise pour qu’ils donnent un pourboire », confie-t-il à Inside Edition.

Si le pourcentage à laisser est toujours une question de débats, il conseille toutefois de donner 20 % du montant de la facture, étant donné l'inflation.

Mais pour les repas à emporter, il estime que si l'employé se contente de mettre la pizza dans une boîte, il n'est pas requis de laisser un pourboire. Pour les commandes plus élaborées, il recommande entre 5 et 10 %. 

« Dans [ce cas] où on empile plusieurs assiettes, où on assure que vous avez vos ustensiles [et] vos serviettes de table [...] j’envisagerais quand même de donner un pourboire de l’ordre de 5 à 10 % », a-t-il illustré.

Il ajoute qu'il faut également laisser un pourboire si on va chez le coiffeur ou l'esthéticienne, de même qu'au chauffeur de taxi et pour un soin en massothérapie.

En ce qui a trait aux chaînes de cafés, qui proposent souvent aux clients de laisser un pourboire, Thomas Farley est catégorique : sauf en cas d'exception, ne laissez pas de pourboire. 

« Si vous êtes dans votre café préféré et que le barista connaît votre commande et passe 15 minutes à la préparer exactement comme vous le souhaitez, et qu’il connaît votre nom, l’employé mérite sans aucun doute un pourboire », a-t-il toutefois précisé.

Et si vous n'avez pas reçu du bon service, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

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