Mon Fric
Un facteur majeur pourrait faire grimper le prix des aliments à l'épicerie
Adobe Stock  

Un facteur majeur pourrait faire grimper le prix des aliments à l'épicerie

« Ça risque de faire mal »

Maxime Albors

La grève qui a lieu dans les ports américains ainsi que dans le port de Montréal pourrait provoquer une hausse des prix à l'épicerie, rapporte TVA Nouvelles.

Parmi les produits qui pourraient être touchés par une hausse de prix, on retrouve notamment les melons, les mangues, les bananes, les pamplemousses, les citrons, les clémentines ainsi que les oranges.

Sylvain Charlebois, spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, était de passage à l'émission de Mario Dumont pour commenter la situation.

« Des compagnies comme Amazon, Walmart, Pepsi, Procter & Gamble sont lourdement affectées par cette grève. Là, on a planifié pour deux semaines, on a acheté à l'avance pour deux semaines. Après ça, les choses risquent de se gâter », indique-t-il.

Un facteur majeur pourrait faire grimper le prix des aliments à l'épicerie
Mario Dumont et Sylvain Charlebois / Crédit photo: Capture d'écran LCN

« S'il y a une rareté, on risque de voir les prix augmenter malheureusement et d'octobre à décembre ce sont de gros mois pour le commerce de détail », explique-t-il avant de poser un regard plus large sur ces grèves qui pourraient avoir des effets importants à travers le continent nord-américain.

« Les syndicats aux États-Unis savent ce qu'ils font. Ils veulent faire mal à l'économie. L'arrêt de travail au port de Montréal est un message des syndicats, mais aux États-Unis, la situation qui affecte les ports est une perturbation totale. Ça risque de faire mal à l'économie de l'Amérique du Nord, incluant le Canada », affirme Sylvain Charlebois.

La situation est donc à suivre de très près au cours des prochains jours et des prochaines semaines...