Un habitant de Mascouche accusé d’avoir escroqué Costco pour 1,5 million $
Ce récidiviste avait un stratagème bien rodé, mais il a fait des erreurs fatales…
Le Journal de Montréal rapportait vendredi dernier qu'un résident de Mascouche se retrouve au cœur d’une affaire de fraude d’envergure après avoir soutiré plus de 1,5 million de dollars à Costco en l’espace de quelques semaines seulement.
Tchefli Fadel, 36 ans, fait face à des accusations de fraude et de possession de biens criminellement obtenus. L’homme qui a comparu en mars 2025 au palais de justice de Laval serait l'instigateur d'une fraude complexe survenue entre juillet et août 2022. Il aurait effectué près de 500 achats en ligne sur le site du géant du commerce de détail.
Un stratagème bien rodé
Selon l’enquête menée par la Sûreté du Québec, l'homme aurait utilisé 157 cartes de crédit frauduleuses pour passer ses commandes.
Toutes les transactions étaient effectuées sur cinq comptes Costco, les siens et ceux de ses proches. Le stratagème du fraudeur consistait à modifier à leur insu les renseignements personnels des véritables titulaires des cartes.
L'accusé a principalement commandé des produits Apple et les articles étaient livrés directement chez lui ou à des adresses liées à son entourage. En une journée, un total de 15 colis a été déposé à son domicile.
Une investigation en cours depuis 2023
C’est en janvier 2023 qu’un représentant de Costco a sonné l’alarme après avoir relevé des activités suspectes. L’enquête de la Sûreté du Québec a permis de retracer l’ampleur de l'escroquerie et de confirmer que plusieurs victimes avaient découvert des transactions frauduleuses après avoir constaté que des modifications avaient été apportées à leurs comptes.
Les enquêteurs ont saisi plusieurs objets de valeur lors d'une perquisition chez Tchefli Fadel en avril 2024. Ils n'ont toutefois retrouvé aucun des articles commandés chez Costco.
Un récidiviste connu
Ce n’est pas la première fois que Tchefli Fadel se retrouve dans le viseur des autorités. Déjà en 2010, il avait été condamné à neuf mois de prison pour une infraction semblable. Quatre ans plus tard, il écopait d’une nouvelle peine pour possession d’un appareil de clonage de cartes et de NIP.
L'homme qui est présentement détenu doit comparaître de nouveau en mai pour la suite des procédures. Cette escroquerie s’ajoute à d'autres cas de fraude et de vol d’identité dans lesquels il est impliqué.
- Maxime Albors
La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur du 16 avril
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Karoline Leavitt fait une déclaration inquiétante sur le Canada
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Moment embarrassant pour Donald Trump avant d'embarquer dans Air Force One
- Nouvelles
- 2 minutes à lire