Mon Fric
Un héritage de 15 millions de dollars pris en otage
Adobe Stock  

Un héritage de 15 millions de dollars pris en otage

Les proches d'un homme décédé ne peuvent pas toucher un seul sou de la somme.

Mon Fric

Mon Fric

La veuve et les deux enfants d'un chirurgien montréalais décédé n'ont pas encore pu toucher un seul sou des 15 millions de l'héritage, rapporte La Presse. 

Marcel Moreau a travaillé durant 40 ans à l'hôpital de Lachine. Mais depuis plus d'un an, ses héritiers se battent pour toucher 15 millions de dollars. L'importante somme est contrôlée par une filiale de la Banque Scotia, Gestion financière MD. La famille accuse l'entreprise d'avoir fait modifier le testament à son propre bénéfice. 

Le chirurgien est mort l'année dernière à l'âge de 86 ans. Il souffrait alors d'un « trouble neurocognitif majeur de type maladie d’Alzheimer probable qui serait au stade avancé », stipule son dossier médical soumis en preuve par la poursuite intentée devant les tribunaux par la famille. 

Les proches de M. Moreau veulent faire invalider le testament qui a été signé en mars 2019 et forcer l'entreprise à être destituée de son rôle de liquidateur et fiduciaire de la succession. Ils accusent Gestion financière MD « d'abus de confiance flagrant », de « négligence professionnelle » et de « conflit d'intérêts ». 

La poursuite indique aussi que « seul le Groupe MD tire un avantage financier du testament et de la planification fiscale déficiente qu'il met en œuvre ». Aucune des allégations de la poursuite n'a été prouvée devant la justice. 

De son côté, Gestion MD nie toutes les allégations à son endroit et stipule qu'il n'y a « pas lieu d’annuler le testament », ni d'être destituée de la gestion de l’héritage, ni de payer des dommages-intérêts aux proches de M. Moreau, selon elle.

« C’est un cauchemar. Marcel a travaillé toute sa vie pour ne pas que sa famille soit dans le besoin, pis regarde-moi ça… », explique à La Presse Hélène Longtin. La dame de 78 ans aimerait vendre sa maison pour être plus près de sa fille et de son petit-fils. Or, elle ne peut pas mettre la maison en vente, en vertu d'une mise en demeure. C'est sa fille qui a dû payer la mise de fonds pour son condo.

Les avocats de la famille du Dr Moreau n'ont pas voulu commenter la bataille juridique à La Presse. 

Le testament aurait été modifié dans les bureaux de Gestion financière MD en mars 2019, « prétendument devant le notaire Daniel DeMontigny », est-il écrit dans la requête. La famille Moreau remet en question l'identité de la personne qui était dans le bureau avec Mme Longtin et le défunt. 

Trois semaines après la signature de ce testament, un document médical atteste que le chirurgien souffrait d'un trouble neurocognitif. 

Or, le testament indique que le défunt possédait alors « toutes les qualités légales pour tester ». Mais, Marcel Moreau n’était pas apte à signer un tel document en raison de ses troubles neurocognitifs, plaide sa famille. 

Mme Longtin a également découvert que « le testament excluait ses enfants, Sophie et Sylvain, d’agir comme coliquidateurs et cofiduciaires », est-il écrit dans la poursuite. C'est ainsi que les proches du chirurgien ont été « complètement écartés » de la gestion des 15 millions de dollars et que Gestion MD en a la responsabilité. 

À présent, la famille de M. Moreau désire faire annuler le plus récent testament, qui prévoit la mise sur pied de neuf fiducies au bénéfice des proches du défunt. Ces dispositions relèvent d'un « planification fiscale déficiente », accusent les proches du chirurgien. 

Lisez l'article complet ici. 

Source: La Presse