Mon Fric
Un homme de 80 ans cuisine quotidiennement pour des CPE de la région de Québec.
Adobe Stock  

Un homme de 80 ans cuisine quotidiennement pour des CPE de la région de Québec.

À 80 ans, Jean-Jacques Raynaud travaille tous les jours de la semaine afin de venir en aide à 14 CPE

Mon Fric

Mon Fric

Un homme de 80 ans travaille tous les jours de la semaine afin de venir en aide à 14 centres de la petite enfance (CPE) de la grande région de Québec.

Jean-Jacques Raynaud est originaire de France et à l'âge de 80 ans, il est responsable alimentaire dans 14 CPE de la grande région de Québec.

Au fil du temps, M. Raynaud a multiplié les expériences en tant que cuisinier et il a même occupé le rôle prestigieux de chef cuisinier lors des Jeux olympiques de Montréal.

Après avoir passé une grande partie de sa vie à travailler dans de nombreuses cuisines canadiennes, M. Raynaud a décidé de se consacrer aux tout-petits.

Le cuisinier ne cache pas que le fait de continuer de travailler lui permet d’«éviter les maladies» et de «rester en forme».

Karine Doyon, coordonnatrice au service de remplacement pour le regroupement des CPE de Québec et Chaudière-Appalaches, a expliqué lors d'une entrevue avec Radio-Canada que la candidature de M. Raynaud était inattendue: «J’ai été surprise, mais moi, j’engage une personne qui a une qualification, puis Jean-Jacques a été un coup de cœur.»

Mme Doyon est d'autant plus reconnaissante que M. Raynaud s'implique avec autant de passion: «Monsieur Jean-Jacques se promène d’un CPE à l’autre.»

M. Raynaud a confié en entrevue que sa seule exigence est de ne pas avoir à se rendre à plus de 15 minutes de chez lui: «J’aime mon travail et, mentalement, c’est un avantage, car j’ai des contacts et c’est stimulant.»

Plus tôt cette semaine, le Bilan annuel du marché du travail pour 2023 de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) révélait que les personnes âgées de 55 ans et plus occupent plus d'un million d'emplois au Québec.

Toujours selon le même bilan, en 2023, les personnes âgées de 55 ans et plus occupaient 1 000 500 emplois, comparativement à 961 000 en 2022.

Signalons enfin que les travailleurs âgés de 55 ans et plus occupent maintenant près d'un emploi sur quatre, soit 22,2 % de tous les emplois au Québec.

Source: Radio-Canada