Mon Fric
Un homme de Laval piqué par un scorpion caché dans ses bananes achetées au Costco
Adobe Stock 

Un homme de Laval piqué par un scorpion caché dans ses bananes achetées au Costco

Il a confié avoir eu « extrêmement mal »

Maxime Albors

Un Québécois a été piqué par un scorpion qui était caché dans ses bananes achetées au Costco, rapporte TVA Nouvelles.

Benoit Sanscartier se souviendra longtemps de ses bananes du Guatemala achetées dimanche au Costco de Boisbriand. Cet habitant de Laval a eu une sacrée mauvaise surprise lorsqu'il a été piqué par un Banana scorpion qui s'était caché au sein des fruits.

« J’ai défait le papier qui colle l'alentour des bananes et puis je me suis fait piquer par le scorpion », explique celui qui affirme que cela a fait « extrêmement mal » et que « c'est deux fois une piqure de guêpe environ ». 

Par la suite, Benoit Sanscartier a appelé le 811. Un appel qui aurait duré 1h10, selon lui. « Je crois qu'il y avait un problème avec 811. Pendant ce temps-là, on s'est rendu à l'hôpital, directement à la Cité-de-la-Santé ».

Il a également contacté Costco. « On voulait savoir s'il y avait un protocole (...) Ils ont dit qu'ils avaient un protocole pour les employés, mais c'est la première fois qu'ils voyaient ça pour un client ».

TVA Nouvelles indique que Santé Canada va faire une enquête pour faire la lumière complète sur cet événement. Quant au scorpion, Benoit Sanscartier a décidé de le conserver dans un bocal.

TVA Nouvelles s'est entretenue à ce sujet avec Étienne Normandin, entomologiste à l’Université de Montréal.

Il a notamment expliqué que cet événement n'est pas forcément un cas isolé. « De retrouver des insectes ou d’autres bestioles comme des arthropodes, oui, ça arrive souvent », assure-t-il. « On a retrouvé fréquemment au Québec des veuves noires ou des veuves du nord, donc des araignées dans des raisins ou dans d’autres produits dans des caissettes », a-t-il notamment ajouté.

Par contre, il admet que de trouver un scorpion est bien moins fréquent. « Ça, c’est très rare », souligne-t-il. « Il faut dire que la piqure de ce scorpion-là est assez foudroyante et peut causer dans certains cas la mort si on a une maladie cardiaque pré diagnostiquée ».

Mais comment un scorpion a pu se retrouver là ? Étienne Normandin a une idée de ce qui est peut-être arrivé. « Ils sont peut-être déposés sur des charrettes en attendant, et c’est là que les scorpions peuvent se faufiler », explique-t-il. « Ils sont ensuite transportés jusqu’ici en très peu de temps. Étant donné que c’est très rapidement, les scorpions peuvent survivre au froid ».

Voyez l'animal dans la vidéo de TVA ci-dessous: