Un homme explique pourquoi il ne veut plus donner de pourboire
« À quand remonte la dernière fois que vous avez eu un service exceptionnel ? »
Alors que la question du pourboire est un sujet qui déchaîne les passions en Amérique du Nord, un homme explique, dans une vidéo qui suscite de nombreuses réactions, pourquoi il ne veut plus donner de pourboire.
« Je ne donne plus de pourboire, c'est terminé », lance d'entrée de jeu Dustin Anderson, l'auteur de cette vidéo, qui avait visiblement le besoin de se vider le cœur.
« Avant, vous donniez un pourboire si quelqu'un offrait un service exceptionnel. À quand remonte la dernière fois que vous avez eu un service exceptionnel ? C'est juste la base. Ils vous apportent une facture à la fin et ils vous disent : « Tiens, remplis juste ça, « 20 %, 25 % » je suis comme, non, tu as juste fait ton travail! », explique-t-il.
« Ils ont préparé à manger et tu l'as apporté à ma table. Vous m'avez amené un Coke Diète, merci. C'est votre travail. Vous n'obtenez pas 25 % parce que vous avez fait votre travail », déplore-t-il.
« Et je ne suis pas le méchant ici. Je ne le suis pas », affirme Dustin Anderson, qui tient à montrer que ses intentions sont bonnes.
« Si vous avez un restaurant, dites-moi simplement ce que ça coûte. Je ne veux pas que les gens aient faim. Qu'est-ce que ça me coûte d'avoir ma nourriture et aussi, pour que les serveurs n'aient pas à rejoindre le cartel, de faire des trucs de dingue en mode Oliver Twist ? Je veux que les gens soient bien pris en charge. Dites-moi juste ce que ça coûte », peut-on l'entendre dire à la fin de sa vidéo.
La vidéo de Dustin Anderson a généré un grand nombre de réactions. Certains internautes sont d'accord avec lui alors que d'autres ne le sont pas du tout.
« Ouiiii !!! Le pourboire est HORS DE CONTRÔLE »
« Je ne pense pas que quiconque devrait commenter le fait de donner un pourboire à un serveur à moins d’avoir travaillé dans le secteur des services. »
« Pareil, plus de pourboire. Je ne reçois pas de pourboire pour être une infirmière aux urgences et vous avoir sauvé la vie !! Alors oui, c'est terminé pour moi aussi »
« Je n’ai rien contre les pourboires au restaurant, mais au subway, au lave auto, dans les bars, dans les salons de manucure… c’est incontrôlable partout. »
« Je suis infirmière et je ne reçois jamais de pourboire. C'est mon travail. Et 75 % du temps, les gens nous crient dessus. »
« Essayez d'être serveur et voyons si vous changez d'avis, les serveurs font beaucoup plus que ce que la plupart des gens pensent. »