Mon Fric
Un homme se fait demander de laisser 20% de pourboire pour une commande à emporter
Adobe Stock  

Un homme se fait demander de laisser 20% de pourboire pour une commande à emporter

« 20 % ?! Pourquoi ? T'as fais quoi ? Tu m'as dit d'aller sur ton site web pour commander! »

Mon Fric

Mon Fric

La question du pourboire fait à nouveau surface et relance le débat. Si les gens ne sont techniquement pas forcés d'en laisser, il est d'usage de donner un certain montant lorsqu'on est satisfaits du service reçu. 

Ainsi, c'est le cas lorsqu'on commande une boisson au bar, qu'on va manger au restaurant, qu'on fait livrer chez soi ou lorsqu'on va voir le coiffeur ou l'esthéticienne. Mais de plus en plus de gens dans les services réclament un pourboire alors que ce n'était d'usage il y a quelques années. Ainsi, de plus en plus de clients se sentent forcés d'en laisser un, dans une pratique qui semble être devenue hors de contrôle. 

Le site Bored Panda rapporte le cas d'un homme qui est allé chercher une pizza à emporter qu'il avait commandée et récupérée lui-même. L'employé sur place lui a demandé de laisser 20 % de pourboire. 

« C'est fou ! », a dénoncé l'utilisateur TheJManComesQuick sur TikTok, dans une vidéo devenue virale.

Il s'est demandé pourquoi il devait laisser un pourboire alors qu'il avait lui-même passé la commande sur le web et qu'il était allé sur place la chercher.

Il explique avoir appelé le restaurant pour passer la commande et s'être fait répondu que les commandes se faisaient uniquement via le site web du restaurant.

Un homme se fait demander de laisser 20% de pourboire pour une commande à emporter
Photo : Capture d'écran - TikTok

L'homme a donc procédé ainsi pour aller chercher sa commande. Il s'est ensuite fait demander : « Oh, aimeriez-vous laisser un pourboire de 20 %? »

Beaucoup d'internautes ont commenté en partageant leurs propres expériences inimaginables en matière de pourboire il y a quelques années. 

L'homme a également indiqué qu'il versait un pourboire chaque fois que quelqu'un lui fournissait un service. « Honnêtement, si je vais dans un café ou quelque chose comme ça et que je dépense 5 $ pour un café, et qu'ils me disent 20 % ? Bien sûr, je vais vous proposer un dollar. Tu prépares mon café. Aucun problème  », illustre-t-il. 

Source: Bored Panda