Mon Fric
Un important facteur fera grimper le prix de l'essence dans les prochaines semaines
Adobe Stock  

Un important facteur fera grimper le prix de l'essence dans les prochaines semaines

Sortez votre portefeuille !

Mon Fric

Mon Fric

Si vous conduisez régulièrement votre véhicule, sachez que vos dépenses en essence risquent d'augmenter d'ici Noël, rapporte TVA Nouvelles.

L'essence continue de grimper. Selon Statistique Canada, les prix ont connu une hausse de 4,6 % par rapport au mois d'août en moyenne à travers le Canada.

Plus précisément, l'énergie de l'inflation qui inclut l'essence, a bondi de 3,7 % depuis un mois au Québec. Et les automobilistes ne sont pas au bout de leurs peines. Cela risque d'aller en empirant d'ici le temps des Fêtes. 

En cause, la fermeture d'une grande raffinerie à Saint-John, selon l'analyste du prix de l’essence et président du regroupement Canadians for Affordable Energy, Dan McTeague

La pression à la hausse sur les prix va aussi provenir de facteurs bien canadiens, comme la fermeture pendant quatre à six semaines d’une importante raffinerie à Saint John, dans l'est du pays, ajoute Dan McTeague, analyste du prix de l’essence et président du regroupement Canadians for Affordable Energy

« Ça va mettre une pression sur les prix. On parle de 300 000 barils et plus par jour en mois. En même temps, il y a une autre raffinerie dans l'est des États-Unis, à Philadelphie, qui va aussi fermer pendant quatre à six semaines. Cela va mettre un frein sur la production et, si la demande reste assez forte, ça va faire monter les prix pendant quelque temps », dit-il, dans des propos à TVA Nouvelles. 

Heureusement, la journée de mercredi le 20 septembre prévoit une baisse d'environ 8 cents le litre. C'est donc le temps d'aller faire le plein !

Source: TVA Nouveles