Mon Fric
Un jeune homme reçoit une contravention au service à l'auto du McDonald's
Adobe Stock  

Un jeune homme reçoit une contravention au service à l'auto du McDonald's

Il a fait quelque chose qu'on fait tous !

J. Martel

Un conducteur de Saskatoon a reçu une contravention alors qu'il se trouvait dans la file d'attente du service au volant chez McDonald's.

C'est au service à l'auto d'un McDonald's de Saskatoon que Mason Prima a reçu une amende pour avoir utilisé l'application du service de restauration rapide.

Mason Prima a expliqué à CTN News qu'il avait droit à un repas gratuit et qu'il devait donc utiliser l'application afin d'avoir accès à ses points de récompense.

Le conducteur a expliqué qu'un policier s'est alors présenté à sa fenêtre: «Je lui montre que je suis en train d'utiliser l'application McDonald's et de charger le code pour obtenir un repas gratuit.»

M. Prima croyait à ce moment que tout était en ordre, or il a reçu une amende: «Je pensais qu'il allait me laisser partir parce que j'essayais juste d'obtenir un repas gratuit, mais non, il s'est avéré que le déjeuner était très cher. [...] J'ai été un peu choqué pour être honnête. Je n'avais jamais eu ce genre de problème auparavant - j'ouvre mon application chaque fois que je vais au drive-in.»

Brian Pfefferle, qui est un avocat spécialisé dans la défense pénale, a expliqué à CTV News qu'il existe de nombreuses zones d'ombre en ce qui concerne la technologie et la loi: «Je suis désolé pour l'individu qui a été inculpé ici. Il était littéralement dans la zone de service au volant et non sur une voie publique.»

Selon l'avocat, même s'il ne connaît pas tous les détails de l'histoire, la présence de policiers dans un tel endroit lui semble être une drôle d'utilisation des ressources de la police, d'autant plus que c'est un agent de la GRC qui est intervenu lors de cette situation: «J'ose supposer que la grande majorité des gens utilisent leur téléphone portable dans des files d'attente de ce type et que cela ne devrait pas être considéré comme illégal, mais c'est évidemment discutable.»

M. Pfefferle reconnaît que l'utilisation d'un téléphone intelligent au volant est dangereuse, mais dans le contexte où M. Prima, on peut parler de circonstances questionnables. Le conducteur a précisé: «Je n'avais pas le pied sur l'accélérateur ou sur le frein. Je roulais, c'est tout. Je me déplaçais à peine.»

Depuis qu'il conduit, M. Prima n'a obtenu qu'une seule contravention pour excès de vitesse. Le conducteur assure qu'il garde son téléphone portable hors de portée, pour ne pas être tenté de l'utiliser en conduisant.

Le jeune homme de 18 ans devra donc payer une amende de 580 $, en plus des points d’inaptitude qui seront associés à son permis de conduire.

La police de Saskatoon a refusé de commenter cette affaire.

Signalons enfin que M. Prima se battra devant le tribunal pour contester le paiement de cette contravention. Le procès aura lieu le 31 juillet.

Voyez le reportage de CTV ici:

Source: Noovo Info