Mon Fric
Un jus d'orange adoré des Québécois traîné en cour puisqu'il contiendrait des produits chimiques éternels
Adobe Stock  

Un jus d'orange adoré des Québécois traîné en cour puisqu'il contiendrait des produits chimiques éternels

Tous les détails à l'intérieur...

Mon Fric

Mon Fric

Le jus Simply Orange contiendrait des produits chimiques éternels, selon ce qu'indique une action collective qui a été intentée contre Coca-Cola aux États-Unis.

Dans la poursuite qui a été tentée contre Coca-Cola, on y apprend que le jus Simply Orange serait contaminé par des produits chimiques éternels, et ce, alors qu'on vante sur l'emballage qu'il s'agit d'un produit «pur et naturel à 100%».

Comme l'a indiqué The Guardian, les substances chimiques qu'on appelle PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées) étaient grandement utilisées au cours des années 50. On en retrouvait notamment dans les produits industriels afin de les rendre résistants à l'eau, à l'huile, aux taches et à la chaleur.

Ces produits sont toujours utilisés, mais on les retrouve désormais dans les emballages alimentaires, les cosmétiques, les teintures, les revêtements antiadhésifs ou les textiles comme les tapis, les meubles et les vêtements.

Or, comme l'a précisé Audrey Moores, qui est professeure au département de chimie de l’université McGill, ces produits ne sont pas surnommés comme étant éternels pour aucune raison: «On dit qu’ils sont éternels parce qu'ils peuvent durer très longtemps dans l'environnement. La nature ne sait pas les dégrader et ils sont extrêmement difficiles à décomposer.»

Lorsque des humains sont exposés à ces produits, les conséquences peuvent être très graves, car on parle ici de risques de cancers, des maladies du foie et des reins.

Ces mêmes produits peuvent aussi être l'origine de problèmes de fertilité ou dans le développement du fœtus, et dérégler les systèmes immunitaire et endocrinien.

De récentes études ont démontré que le sang de plus de 98% des Canadiens et des Américains est contaminé par ces produits.
The Guardian a expliqué dans un reportage que la principale voie d'exposition de ces produits est l'eau.

Selon ce qu'ont indiqué des tests, la présence de PFOA et de PFOS a été identifiée dans le jus Simply Orange. Ces composés ont été utilisés aux États-Unis pendant des décennies, mais puisqu'il a été démontré qu'ils sont très dangereux, ceux-ci ont été largement éliminés.

L'action collective indique que les tests des niveaux de ces produits sont «des centaines de fois» supérieurs à ce que l'Agence américaine de protection de l'environnement considère être de l'eau potable.

Rappelons que la marque Simply Orange attire ses clients en vantant un produit «naturel et sain».

La poursuite souligne d'ailleurs que Simply Orange souhaite «gagner la confiance des consommateurs qui croient raisonnablement que le produit est exempt d'ingrédients synthétiques».

On ignore encore pour le moment comment et pourquoi des PFAS se retrouvent dans ce jus, mais des experts disent croire qu'ils pourraient provenir de l’eau mélangée aux fruits ou de l'emballage de plastique.

Signalons enfin que la plainte demande d'ordonner «une compensation monétaire» et de prendre «d'autres mesures appropriées».

Source: QUB