Un manque à gagner d'un milliard $ pour le gouvernement du Québec
« Ça va coûter cher cette année »
Mon Fric
Hydro-Québec a perdu un milliard de dollars en raison de l'explosion du déficit d'eau dans ses réservoirs, rapporte Radio-Canada.
La chaîne publique a mis la main sur des données du ministère des Finances et un rapport interne d'Hydro-Québec daté du 31 décembre dernier.
Ce document révèle qu'Hydro-Québec a fait l'objet d'un « premier gros choc énergétique négatif », depuis son accumulation de surplus. Les données compilées depuis 1943 montrent que ce montant est « un déficit record » d'apport d'eau jamais vu auparavant.
Hydro-Québec estime que 35 térawattheures (TWh) ont disparu des réserves d'énergie. Cela équivaut à la totalité de l'électricité exportée en 2022, ou encore 20 % de l'électricité que consomment les Québécois sur un an.
La cause de ce déficit historique est le temps sec au nord du Québec, spécialement sur les complexes de La Grande et Manic. « Un triste tableau météo » où la neige était rare à l'hiver dernier, combiné aux fortes pluies du printemps et à l'été sec avec des feux de forêt a contribué à ce déficit, en plus de la faible pluie à l'automne.
« À la crue de printemps la plus faible de l'historique [...] s'est donc ajouté un automne famélique qui bat le précédent record de l'historique 1943-2022, qui était 1985 », est-il écrit dans le rapport d'Hydro-Québec.
Qu'est-ce que cette situation va générer sur la consommation électrique au Québec ? Les réserves sont suffisantes pour leur consommation d'électricité. Mais « ça va coûter cher cette année », a fait savoir anonymement une source de la société d'État, à Radio-Canada. Ainsi, en 2024, les exportations risquent de chuter afin de préserver les grands réservoirs.
« Nous avons restreint les ventes d’électricité sur les marchés externes afin de gérer nos ressources de façon optimale », a également confirmé la porte-parole d'Hydro-Québec, Caroline Des Rosiers, à la chaîne publique.