Pont Gordie Howe
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Pont International Gordie Howe / Capture d'écran photo Instagram The White House

Un milliardaire aurait convaincu Trump de bloquer l'ouverture du pont Gordie-Howe

Nouvelles révélations dans cette affaire qui fait beaucoup jaser cette semaine...

J. Martel

J. Martel


Un magnat du transport routier aurait influencé Donald Trump dans sa décision de menacer de bloquer l’ouverture du pont Gordie-Howe.

Ce serait à la suite d'une rencontre entre un magnat du transport routier et du secrétaire du commerce que la saga entourant l'ouverture du pont Gordie-Howe a éclaté.

Selon ce qu'a rapporté le New York Times, Matthew Moroun, le magnat du transport routier, provient d'une famille qui exploite depuis des décennies l’Ambassador Bridge, qui est le principal lien routier entre Detroit et Windsor.

Le New York Times a indiqué que l'annonce du président Donald Trump par rapport au pont Gordie-Howe est survenue quelques heures seulement après une rencontre entre M. Moroun et le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.

Une discussion téléphonique entre Donald Trump et Howard Lutnick aurait eu lieu peu après la rencontre avec M. Moroun et quelques heures plus tard, le président a publiquement critiqué le projet concurrent, le pont international Gordie-Howe.

Donald Trump a menacé de bloquer l'ouverture du pont Gordie-Howe si Ottawa ne répondait pas à une série de demandes.

Ce n'est pas le première fois que le projet Gordie-Howe se retrouve dans la mire des propriétaires de l’Ambassador Bridge. Par le passé, ceux-ci ont entrepris des recours judiciaires et des démarches de lobbying afin d'empêcher son développement.

Pont
Crédit photo: Capture d'écran Truth Social Donald Trump

Le coût du pont Gordie-Howe est estimé à 4,7 milliards de dollars et, bien qu'il ait été entièrement financé par le Canada, il sera exploité conjointement par le Canada et l’État du Michigan.

Le président américain reproche notamment au Canada de ne pas avoir utilisé assez de matériaux américains dans la construction du pont, une accusation que le premier ministre Mark Carney a niée.

Le premier ministre du Canada a d'ailleurs indiqué lors d'une mêlée de presse qu'il avait eu une conversation «positive» avec le président Donald Trump au cours de laquelle il a «expliqué» au président américain que le Canada avait payé pour la construction du pont à cet endroit crucial pour les échanges commerciaux entre les deux pays.

Rappelons que les négociations commerciales nord-américaines doivent reprendre d'ici quelques mois.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.