Mon Fric
Un nouveau restaurant sans pourboire voit le jour au plus grand bonheur des clients
Capture d'écran CityNews  

Un nouveau restaurant sans pourboire voit le jour au plus grand bonheur des clients

Les clients et les employés sont très contents.

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la question des pourboires est de plus en plus discutée, un restaurant de Toronto a décidé d'abolir la pratique, rapporte City News.

Le restaurant Then and Now a ouvert ses portes en février dans le quartier de Parkdale. Sa cuisine se veut une fusion entre les plats européens et des repas asiatiques. 

« "J'ai abandonné l'école quand j'avais 16 ans. Puis, j'avais besoin d'un travail à l'époque, alors j'ai trouvé un poste de plongeur à temps plein, et pour une raison quelconque, j'en suis tombé amoureux. Travailler sur mes pieds, le travail d'équipe », a expliqué le propriétaire de l'établissement, Eric Wang, à City News.

Celui qui a depuis étudié en cuisine et en gestion hôtelière a finalement ouvert son premier restaurant.
« Ensuite, j'ai commencé à travailler dans toutes ces différentes cuisines et différents restaurants. Je suis tombé amoureux d'autres types de nourriture. Je voulais vraiment combiner les deux; d'où la fusion du "hier et maintenant" », a-t-il ajouté. 

Pas de pourboire

À savoir pourquoi il a décidé de faire un concept sans pourboire, M. Wang estime qu'un client ne devrait pas déterminer le salaire d'un employé. 

« Ne demandez pas à l'invité de payer ce que les employeurs sont censés payer en termes de salaire minimum. Oui, les serveurs et les barmans ont le même salaire minimum que n'importe quel autre travail maintenant, mais, en même temps, vous savez qu'il n'est pas tout à fait juste de dire que l'invité est celui qui donne le reste de ce que vaut le travail », a-t-il résumé. 

Ainsi, les employés reçoivent un salaire de base, mais également un pourcentage des ventes. Ils touchent également des avantages sociaux. 

« Beaucoup d'invités qui ne sont pas familiers avec les pourboires viennent généralement d'endroits qui ne sont pas de l'occident. Tout au long du temps de travail et d'expérience en tant que serveur et barman, vous pouvez voir cela. Ainsi, automatiquement, lorsque vous voyez quelqu'un marcher uniquement en fonction de sa couleur de peau, vous supposez qu'il ne vous donnera pas de pourboire, donc vous n'allez pas lui donner le meilleur service », illustre-t-il. 

S'il craignait au départ de rebuter les aspirants serveurs, M. Wang ajoute avoir été agréablement surpris. 

« Il y a beaucoup plus de gens qui croient en ce concept, et je veux quelque chose de plus durable et quelque chose auquel ils peuvent croire, en particulier en tant que tout nouveau restaurant. Donc, heureusement, je n'ai pas eu trop de soucis pour trouver des gens pour m'aider », a-t-il observé. 

Voici un reportage de CityNews:

Articles recommandés:

Source: City News