Mon Fric
Un nouvel outil vous permet de connaître le véritable prix de l'essence à payer sans vous faire avoir.
Adobe Stock  

Un nouvel outil vous permet de connaître le véritable prix de l'essence à payer sans vous faire avoir.

C'est simple et accessible!

Maxime Albors

Le prix de l'essence est sans doute l'un des sujets qui fait le plus jaser les automobilistes québécois depuis un bon moment. Si vous cherchez à mieux planifier vos achats de carburant, il est désormais possible de suivre quotidiennement le prix de l'essence dans la province.

La Régie de l'énergie a lancé « une nouvelle fonctionnalité sur son site web permettant aux consommateurs d'accéder aux prix moyens quotidiens et hebdomadaires de l'essence ordinaire au Québec », peut-on lire dans un communiqué.

« Cet outil, présenté sous forme de graphique dynamique, vise à offrir une transparence accrue et à améliorer l'expérience des utilisateurs en matière de suivi des prix de l'essence par région et sous-région », précise le communiqué.

Voici un exemple de ce qu'on peut voir, au moment d'écrire ces lignes, sur le site web de la Régie de l'énergie:

Un nouvel outil vous permet de connaître le véritable prix de l'essence à payer sans vous faire avoir.
Crédit photo: Capture d'écran site web Régie de l'énergie

« Grâce à ce nouvel outil numérique, les consommateurs peuvent maintenant consulter les prix de l'essence de manière claire et intuitive. La visualisation des données s'opère en sélectionnant une région, une sous-région ainsi qu'une période s'échelonnant sur deux ans », souligne la Régie de l'énergie.

« Ainsi, d'un simple coup d'œil, les utilisateurs ont accès à l'évolution quotidienne du prix moyen de l'essence ordinaire et pourront planifier leurs achats de manière stratégique tout en ayant une meilleure connaissance des fluctuations du marché », indique le communiqué.

Vous pouvez tester ce nouvel outil en cliquant ici.

Dans le même communiqué, la Régie de l'énergie affirme qu’elle prévoit de dévoiler d'autres fonctionnalités prochainement.

« La Régie demeure engagée à offrir des outils innovants pour soutenir les consommateurs québécois. D'autres fonctionnalités interactives seront implantées prochainement sur le site web de la Régie permettant de rendre l'information encore plus accessible pour le grand public », peut-on lire.

Rappelons que « la Régie de l'énergie est un tribunal administratif de régulation économique qui encadre et surveille le secteur énergétique. Elle fixe, notamment, les tarifs et les conditions de services destinés aux consommateurs québécois d'électricité et de gaz naturel. Elle traite les plaintes des consommateurs de gaz naturel et d'électricité. Elle surveille les prix des produits pétroliers. Elle adopte et surveille l'application des normes de fiabilité du réseau de transport d'électricité. Elle exerce ses fonctions de manière à assurer la conciliation de l'intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable des entreprises règlementées, en favorisant la satisfaction des besoins énergétiques du Québec dans une perspective de développement durable ».