Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

Un pacte commercial nord-américain sans le Canada ? L'idée troublante envisagée par Donald Trump

Les prochaines semaines pourraient être tendues entre les États-Unis et le Canada...

J. Martel

J. Martel

Alors que les négociations concernant l’Accord de libre-échange Canada – États-Unis – Mexique (ACÉUM) s’annoncent tendues au cours des prochains mois, Donald Trump a laissé entendre qu'il envisageait l'idée d’un accord commercial nord-américain qui exclurait le Canada.

C'est l'été prochain que l'accord commercial trilatéral doit être renégocié, mais les tensions entre Donald Trump et le gouvernement canadien pourraient compliquer encore davantage les choses.

En effet, le discours remarqué du premier ministre Mark Carney à Davos, qui a plaidé pour un ralliement des «puissances moyennes», n'a visiblement pas plu à Donald Trump.

Le New York Times a rapporté jeudi que le président américain évaluerait la possibilité de négocier individuellement avec le Mexique au sujet d’un éventuel accord commercial, donc en excluant le Canada.

Par le passé, Donald Trump avait déjà fait des menaces en ce sens, notamment lors de l’adoption de l’ACÉUM en 2018, au cours de son premier mandat.

Donald Trump avait alors négocié avec le Mexique individuellement avant de placer le Canada devant une ébauche d’accord à prendre ou à laisser.

Les négociateurs canadiens étaient finalement parvenus à une tente après des pourparlers de dernière minute. L'entente doit s’échelonner jusqu’en 2036, mais des révisions obligatoires doivent avoir lieu en été 2026.

Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House / Capture d'écran photo Facebook Mark Carney

Jamieson Greer, qui est le représentant américain pour le commerce extérieur, a évoqué à plusieurs reprises au cours des derniers mois que l’administration Trump était ambivalente à demeurer au sein de l’ACÉUM.

Tout récemment, lors d'une conférence de presse à la mi-janvier, Donald Trump avait remis en doute l’avenir du pacte commercial nord-américain, indiquant que le Canada en avait «besoin», contrairement aux États-Unis.

Les négociations préliminaires entre le Canada et les représentants américains ont déjà débuté en janvier.

Rappelons que l'accord de libre-échange permet au Canada et au Mexique de bénéficier des taux moyens de tarifs douaniers américains les plus avantageux au monde.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.