Mon Fric
Annonce majeure concernant un entrepôt Amazon du Québec
Adobe Stock  

Annonce majeure concernant un entrepôt Amazon du Québec

Ça ne fait pas l'affaire du géant américain...

L. Jolin

Un premier entrepôt Amazon au Canada vient de se doter d'un syndicat. Il s'agit du 2e en Amérique du Nord, rapporte Radio-Canada. Et cela ne fait pas l'affaire du géant américain. 

Le DXT4 à Laval est désormais affilié à la CSN, après avoir déposé une requête en accréditation il y a quelques semaines, une requête qui a été validée vendredi par le Tribunal administratif du travail (TAT). Dès les prochains jours, la structure syndicale sera mise sur pied. 

«On est content. On est content pour les travailleurs, les travailleuses. Il nous reste encore du travail à faire avec les travailleurs, les travailleuses pour améliorer leurs conditions de travail. Mais c'est une première étape importante », fait savoir la présidente de la CSN Caroline Senneville, en entrevue avec Radio-Canada. 

« Ce sont des gens qui ont besoin d’améliorer leurs conditions de travail. Le propriétaire est plusieurs fois milliardaire, donc on pense qu’il a les moyens de faire en sorte que les gens qui travaillent pour lui n’usent pas leur santé », ajoute-t-elle. 

Annonce majeure concernant un entrepôt Amazon du Québec
Crédit photo: Adobe Stock

C'est le premier entrepôt d'Amazon à syndiquer ses employés, même si plusieurs tentatives similaires dans d'autres entrepôts du géant américain avaient été faites, sans pouvoir réussir. 

Or, cette nouvelle ne fait pas le bonheur d'Amazon et a été contestée par le géant américain. « Nous pensons que toutes les personnes devraient avoir le droit de s’informer et de voter en fonction de leur situation et de leurs convictions du moment, comme c’est le cas dans tout autre type d’élection », précise Barbara Agrait, porte-parole de l'entreprise, dans un courriel envoyé à la chaîne publique. 

« Par exemple, si une personne a adhéré à un syndicat lors d’un emploi précédent, ou avant d’être embauchée par Amazon, la loi suppose que celle-ci souhaite être représentée par ce même syndicat auprès de tout futur employeur, qu’elle le veuille ou non », ajoute-t-elle. 

Au Canada, Amazon emploie plus de 45 000 employés. 

Source: Radio-Canada