Un promoteur offre une carte cadeau de 50$ du Tim Horton's pour signer un bail allant jusqu'à 2 275 $
Un maigre 50 $ en échange
Mon Fric
Alors que de plus en plus de locataires dénoncent des loyers onéreux pour pouvoir se loger, un promoteur de la Rive-Sud de Montréal propose une carte-cadeau de 50 $ chez Tim Hortons en échange de la signature d'un bail dans son immeuble en construction, rapporte le journal 24 heures.
Or, le loyer mensuel de ces futures unités locatives s'élève à... 1 500 $ jusqu'à 2 275 $ par mois pour une unité de condo à Contrecoeur.
« La phase 1 de notre projet de condos locatifs est collée au service au volant du Tim Hortons. Pour nous, c’était juste logique d’y faire un clin d’œil. Si jamais vous faites affaire avec nous, on vous offre une carte-cadeau », explique le promoteur et courtier immobilier, Simon Martel, en entrevue 24 heures.
« Nos logements ont un certain prix. Ce genre de promotion, ça peut sécuriser les gens de signer un bail avec nous », ajoute le promoteur.
À la suite de la publication d'une photo mentionnant cette promotion sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont décrié la mesure et accusent le promoteur de « projeter une image amicale » alors que ces logements sont assujettis à la clause F. Cette clause permet aux propriétaires d'immeubles construits depuis moins de 5 ans d'augmenter le loyer sans limite. Les locataires qui refusent de telles hausses doivent simplement cliquer les lieux.
Sur Reddit, l'annonce a généré de nombreux commentaires critiques :
« Un beau petit 50$ pour compenser l'augmentation de 800$ au premier renouvellement. »
« Tu vas payer ton loyer un prix de fou sans plafond d'augmentation pour les 5 premières années, pis tu te fais punir ENCORE PLUS avec du Tim. »
Malgré ces commentaires, le promoteur aurait déjà loué les trois quarts de ses 24 appartements.
« Avec le bouche-à-oreille, beaucoup de gens nous ont appelés. Plusieurs ont aussi appris avec l’annonce qu’il s’agissait de condos locatifs et non pour acheter », a-t-il ajouté au 24 heures. Il rappelle qu'il avait déjà donné des cartes-cadeaux aux locataires dans son projet Quai 96 à Les Côteaux.
« On essaie toujours de s’associer à des commerces à proximité. On peut aussi offrir des mois d’Hydro ou un bail de trois ans avec une augmentation à taux fixe pour rassurer les gens. »