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Un Québécois perd 1500$ car il se fait refuser l'embarquement à son avion même si son passeport était valide.
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Un Québécois perd 1500$ car il se fait refuser l'embarquement à son avion même si son passeport était valide.

Portez bien attention à votre passeport pour qu'il ne vous arrive pas la même chose.

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Un Québécois qui devait voyager vers le Pérou s'est fait refuser l'embarquement de son vol, malgré un passeport valide, rapporte TVA Nouvelles

Jean-François Vigneault vit à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie. La compagnie aérienne lui a refusé l'accès étant donné que son passeport expire dans moins de six mois. 

« Ils m'ont dit "tu ne pourras pas embarquer". Mon passeport est valide jusqu'au mois de mars. Mais ils m'ont dit "il faut que tu aies six mois de validité si tu veux qu'on te laisse embarquer" », raconte-t-il en entrevue à TVA Nouvelles. 

M. Vigneault concède qu'il n'a pas vérifié les exigences du Pérou avant de réserver son vol. Or, cela lui a coûté plus de 1 500 $ afin de renouveler son passeport rapidement afin d'acheter un deuxième billet d'avion. 

Or, les règles n'étaient pas claires, selon lui, lors de l'achat du billet avec la compagnie aérienne.

« Ils nous disent "eh bien non! C'est au client, c'est au citoyen de ne pas ignorer la loi." Effectivement! Mais je crois qu'il devrait peut-être y avoir une petite chose à cocher : "mon passeport est valide pour six mois", quand on enregistre notre passeport. Ou qu'ils nous disent "Oups ! Ton passeport n'est pas à la bonne date pour que tu puisses venir" », croit le voyageur. 

Une règle applicable pour tous

Si certains pays sont moins exigeants, la règle de six mois s'applique à tous les clients de l'agence de voyage Voyages Charterama. « On prend pas de chance, on demande six mois. Mais souvent, les erreurs arrivent parce que les gens jouent à l'agent de voyage eux-mêmes », explique Barbara Paquin, propriétaire de l'agence, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

Chez CAA-Québec, on recommande également de réserver des voyages avec l'aide d'un professionnel, afin d'éviter de telles erreurs. 

Heureusement, les bureaux de Services Canada semblent avoir un niveau d'activités revenu à la normale, après la crise des passeports en 2022. « J'ai vu des gens l'avoir en moins de deux semaines. Bien souvent, ils vont garantir un mois. Mais je vous dirais que c'est très rapide, il y a un bon service », croit Mme Paquin. 

Voici le reportage de TVA: