Mon Fric
Un Québécois se fait frauder de 10 000$ chez BMO et la banque refuse de l'indemniser.
Adobe Stock 

Un Québécois se fait frauder de 10 000$ chez BMO et la banque refuse de l'indemniser.

« J’ai l’impression d’être volé des deux côtés. » lance Philippe Simoneau

Mon Fric

Mon Fric

Un ancien banquier a lui-même été victime de fraude pour une somme de 10 000 $ chez BMO, rapporte le Journal de Montréal

Son personnel a déjà alerté le client d'une possible fraude, mais BMO refuse catégoriquement de rembourser en totalité la somme volée à Philippe Simoneau

« Je me sens floué ! J’ai l’impression d’être volé des deux côtés. Par le fraudeur et par la banque, qui croit que c’est moi qui ai fait les transactions », s'indigne le père monoparental de trois enfants, en entrevue au quotidien montréalais. 

Cet argent était prévu comme mise de fonds pour l'achat d'un chalet et la transaction est prévue pour le 4 mai. M. Simoneau craint depuis que le reste de son argent soit volé de la même façon. 

« Je suis un peu pris, je dois laisser l’argent dans le compte pour la transaction, mais dès que c’est réglé je sors de chez BMO, je n’ai plus aucune confiance en cette institution », explique celui qui a déjà travaillé comme banquier pour la Financière agricole du Canada et qui travaille maintenant comme chef des finances dans une entreprise privée. 

« J’ai été banquier pendant 15 ans. En matière de sécurité de l’information, je sais qu’on ne transmet rien à personne ! Je mets mon argent à la banque pour être sûr que personne ne vienne piger dedans », ajoute-t-il. 

Il aurait reçu un appel le 29 mars dernier d'un employé de la BMO qui lui demandait s'il avait viré 2 700 $ depuis son compte d'épargne à une femme qui est la conjointe d'un de ses amis. Comme ce n'était pas le cas, l'employé a fait savoir qu'il tenterait de bloquer la transaction en apparence frauduleuse.

L'employé de l'institution financière lui aurait ensuite conseillé de changer son mot de passe et de venir chercher une nouvelle carte de débit en succursale, d'après la déclaration à la police consultée par le quotidien montréalais. 

Mais le lendemain, la situation avait empiré. Il manquait désormais 10 000 $ dans son compte d'épargne. Non seulement le virement de 2 700 $ avait été accepté, mais un autre virement, de 7 495 $, avait été fait par virement Global vers le compte d'un inconnu, Nounou Touré, à l'étranger. 

D'ailleurs, M. Simoneau affirme qu'il n'a jamais utilisé l'option de virer des sous à l'international. C'est également le cas d'autres clients de BMO qui se sont confiés au Journal de Montréal et qui n'ont jamais été remboursés par l'institution financière.

M. Simoneau a déclaré la fraude en succursale, et a finalement reçu 2 700 $ dans son compte. Toutefois, la directrice de la succursale l'a informé quelques jours plus tard que le département des fraudes n'était pas capable de prouver qu'il n'était pas l'auteur du second virement et que l'argent ne lui serait pas remboursé. 

L'ancien banquier a donc porté plainte aux autorités policières, tout en poursuivant ses démarches auprès de BMO. 

Articles recommandés: