Restaurant
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook

Un restaurant du Québec refuse de servir de l’eau gratuitement à ses clients

L'établissement propose des bouteilles d'eau à 5 $ à la place...

J. Martel

J. Martel


Un commerce qui se trouve au Quartier Dix30, la pizzéria Sofia, est au cœur d'une controverse, car l'entreprise refuse de donner gratuitement de l'eau du robinet à sa clientèle.

La controverse concernant la pizzéria Sofia a été d'une telle importance que même L'Agence QMI a mené son enquête à ce sujet.

Une serveuse a d'abord confirmé à la journaliste que la seule option permettant d'avoir de l'eau est d'acheter une bouteille d’eau vendue au prix de 5 $.

Selon ce qu'a indiqué le gérant de la pizzéria, cette politique quant à l'eau est pourtant en vigueur depuis un certain temps, mais ce n'est que tout récemment qu'elle a commencé à être dénoncée.

La journaliste de l'Agence QMI, Marie-Laurence Delainey, a confirmé lors de son passage à l'émission d'Alexandre Dubé, sur les ondes de QUB radio, que c'est bien l'eau du robinet qui n'est pas fournie gratuitement: «De l'eau du robinet, en effet. La seule option qu'on propose, c'est deux bouteilles d'eau. Donc, pas une bouteille d'eau quand même d'un glacier de l'Alaska, mais bien une bouteille d'eau pétillante ou une bouteille d'eau plate. Donc, quand même très simple.»

La journaliste a ajouté: «Souvent, dans les restaurants, on va voir ça. On va offrir aux clients la possibilité d'avoir de l'eau régulière, donc de l'eau du robinet gratuite. Ou sinon, vous pouvez avoir un produit un peu plus niché, c'est-à-dire une eau pétillante. Mais là, au restaurant de Brossard, c'est des clients, plusieurs clients qui se sont plaints, [...] c'est des gens qui sont allés pour manger, par exemple, des pizzas ou des pâtes, un plat de pâtes à une trentaine, quarantaine de dollars. Puis là, lorsque la serveuse leur propose de l'eau, elle leur propose deux options, deux bouteilles d'eau, cinq dollars chacune.»

Comme l'a fait remarquer Mme Delainey, un tel choix fait en sorte que les clients doivent parfois revoir leurs plans de soirée: «Donc là, il y a des gens qui disent, bien, je ne vais pas prendre d'eau. Il y a d'autres gens qui disent, bien, je vais prendre un autre verre d'alcool à la place. Donc, c'est sûr que ça peut être un peu frustrant parce que c'est vraiment, vraiment, vraiment pas monnaie courante.»

Restaurant
Crédit photo: Capture d'écran Facebook

Lors de sa visite à la pizzéria Sofia, la journaliste a questionné le gérant à cette formule: «Je pense qu'il y a une stratégie derrière ça, j'imagine là c'est un produit de plus pour le restaurant, mais pour un client tu vas finir par faire un choix, soit que tu laisses tomber l'eau ou que tu laisses tomber l'alcool ou finalement tu choisis pour un débreuvage. Là, j'ai parlé après ça avec le gérant du restaurant qui m'a dit que c'était comme ça depuis la pandémie à son avis. Il n'était pas capable de m'expliquer les raisons pourquoi le restaurant faisait ça, mais il était quand même un peu mal à l'aise lui aussi. Mais il m'a dit que les clients ne s'en plaignaient pas habituellement. Moi, je peux dire quand même que ce n'est pas le cas.»

L'un des clients de la pizzéria, qui a lui même été gérant et serveur pendant une trentaine d'années dans des restaurants, a confié à la journaliste: «Je suis pas d'accord avec ça. Je travaille partout. Je vais partout. On n'a jamais payé pour l'eau. On ne parle pas du tout de vin ni de la bière. L'eau est accessible n'importe où tu vas. N'importe quel style de restaurant, l'eau est accessible.»

Un autre client semblait aussi du même avis: «Peut-être des pays qui ont des pénuries d'eau, puis tout ça, je peux comprendre. Mais ici, de l'eau, il y en a en abondance.»

Voici le reportage complet de Marie-Laurence Delainey:

En ce qui concerne l'aspect légal de cette mesure, Mme Delainey a confirmé que loi n'interdit pas une telle pratique: «Il n'y a rien qui oblige, ni le MAPAC, ni le ministère de l'Agriculture, ni l'Office de la protection du consommateur, [...] les restaurants à offrir de l'eau gratuite. En France, il y a une loi qui oblige les restaurants à offrir de l'eau du robinet, mais au Québec, donc, ce n'est vraiment pas interdit.»

Enfin, la journaliste a questionné Martin Vézina, qui est vice-président aux affaires gouvernementales de l'association. Ce dernier a déclaré: «Il n'y a pas de loi et de réglementation pour fournir de l'eau parce qu'il y a une norme culturelle bien implantée au Québec comme quoi l'eau du robinet est offerte par la maison, par le restaurant. On n'a pas vu beaucoup de gens aller à l'encontre de cette norme sociale. On ne va pas leur dire de ne pas le faire, mais cependant, c'est sûr qu'ils vont avoir un impact sur la clientèle. Ce n'est pas toutes les clientèles qui acceptent qu'on ne leur donne pas de l'eau gratuitement, puisque ça a toujours été ce qui se fait au Québec.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.