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Un restaurateur du Québec adopte une nouvelle stratégie pour obtenir plus de pourboire
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Un restaurateur du Québec adopte une nouvelle stratégie pour obtenir plus de pourboire

« On peut tout faire avec la machine! »

Maxime Albors

Un restaurateur du Québec a adopté une nouvelle stratégie pour obtenir plus de pourboire, rapporte le Journal de Montréal.

Cenjiz Yaraz est le gérant du Pizza Express de Boucherville et il a pris l'initiative d'ajouter des émojis à ses terminaux de paiement.  « On peut tout faire avec la machine! », s'exclame-t-il.

Le Journal de Montréal précise que pour le moment le restaurateur a simplement ajouté un bonhomme sourire à côté de la suggestion d'un pourboire de 15 %. Une manière de ne pas trop brusquer la clientèle québécoise qui n'est pas forcément habituée à voir des émojis sur les terminaux de paiement.

Une stratégie qui s'est avérée payante, selon lui. Du moins, cela a eu un impact sur une certaine catégorie de sa clientèle. « Ça marche bien avec les jeunes clients. Jusqu’à 25 ans, ça les interpelle et ils donnent plus de pourboire », a confié Cenjiz Yaraz.

Selon un sondage réalisé en début d'année par Hardbacon, « 65% des Canadiens ont laissé un pourboire uniquement parce que le terminal de paiement offrait cette option ».

« Le sondage révèle aussi que 62% des Canadiens ont laissé un pourboire plus élevé que prévu en raison des choix présentés par le terminal de paiement », peut-on lire.

« Les résultats du sondage démontrent que les tactiques des commerçants pour inciter les consommateurs à laisser plus de pourboire fonctionnent, mais ils risquent de s'aliéner leur propre clientèle dans un contexte où on essaie tous d'adapter notre budget à l'inflation », a analysé Julien Brault, PDG de Hardbacon.