Mon Fric

Un restaurateur du Québec en a assez et met fin aux pourboires dans son établissement

Par contre, il a dû augmenter ses prix.

Maxime Albors

Alors que le pourboire est un sujet qui fait beaucoup jaser en Amérique du Nord, un restaurateur du Québec a décidé de mettre fin aux pourboires dans son établissement, rapporte Le Soleil.

Tim Moroney est le propriétaire du restaurant Alentours, situé sur la rue Saint-Bernard, à Québec. Il a choisi de mettre fin aux pourboires pour améliorer le bien-être de ses employés.

« Cela créait de nombreuses incertitudes. Comme patron, je peux accepter le risque, mais pour les employés, cette situation n’est pas très attrayante », a-t-il expliqué au quotidien.

Pour s'y retrouver dans ses comptes, il a opéré une hausse des prix dans son restaurant. « J’ai pris un risque parce que ce choix engendre des coûts supplémentaires. Je n’ai donc pas eu le choix d’augmenter les prix des repas», mentionne le restaurateur », souligne-t-il.

Un restaurateur du Québec en a assez et met fin aux pourboires dans son établissement
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook

Pour ne pas trop brusquer sa clientèle, il a débuté avec une hausse de 10 % des prix et pour le moment les clients n'ont pas l'air de s'offusquer. « J’ai une bonne réception de la part de nos clients. Je prévois une augmentation jusqu’à 18 %, qui est le pourcentage moyen des pourboires. Au final, le repas ne leur coûtera pas plus cher », assure-t-il.

Tout le monde est gagnant, selon lui. Les employés ont la certitude d'avoir un salaire convenable et les clients passent un meilleur moment. « Au lieu de calculer à la fin du repas combien ils doivent laisser comme pourboire, ils profitent de leur soirée », indique Tim Moroney.

Pour en savoir plus sur Tim Moroney. Vous pouvez visionner ci-dessous un épisode du P'tit guide gourmand.

Source: Le Soleil