Restaurateur
Crédit photo: Capture d'écran QUB

Un restaurateur québécois frustré par l'annulation tardive d'un groupe de 40 personnes

« C’est fâchant »

J. Martel

J. Martel


Un établissement de Montréal a décidé de dénoncer l'annulation tardive d'un groupe de 40 personnes.

C'est un vendredi soir que le restaurant Le Saint-Bock, une brasserie située sur la rue Saint-Denis, dans le Quartier latin à Montréal, a appris qu'un groupe de 40 personnes avait annulé sa réservation.

Puisque le restaurant a une capacité d'accueil d'environ 120 personnes, cette annulation a considérablement miné cette soirée qui aurait pu être lucrative.

Le propriétaire de l'établissement, Martin Guimond, a expliqué au micro d'Isabelle Maréchal à QUB radio et télé: «Ça fait très mal pour vrai. Déjà que la météo n’est pas sur notre côté puis les terrasses sont vides.»

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Crédit photo: Capture d'écran QUB

Selon ce qu'a indiqué le propriétaire, ce n'est qu'une dizaine de minutes avant l'heure de la réservation que le groupe a signifié qu'il ne serait pas au rendez-vous.

Comme l'a indiqué le propriétaire, l'établissement a dû refuser plusieurs clients avant d'apprendre que la réservation de groupe serait annulée: «Moi, pendant ce temps-là, j’ai rempli les frigidaires, j’ai fait rentrer du personnel supplémentaire, j’ai refusé des gens... Tout ça pour se faire dire, "je suis désolé".»

Martin Guimond souhaite sensibiliser le public à l'impact d'une telle annulation: «Avec toute la politesse du monde, j’ai quand même rappelé la personne et je lui ai dit: "vous devriez faire attention, ça ne se fait pas quelque chose comme ça. Il y a des coûts associés, s’il vous plaît, la prochaine fois, faites attention." [...] On reste poli, bien sûr, on ne veut pas perdre notre clientèle, mais c’est fâchant.»

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Crédit photo: Capture d'écran QUB

À partir du 17 juillet prochain, les annulations de réservation coûteront 10$ par personne.

Le propriétaire du restaurant Le Saint-Bock a confié qu'il hésitait d'appliquer cette loi, mais à la suite de cette annulation, son point de vue a changé: «Au début, je n’étais pas certain si je voulais l’appliquer, mais à la suite de ça je vais l’appliquer.»

M. Guimond dit croire que cette réglementation pourrait éviter qu'une telle situation se reproduise: «La mise en place d’une nouvelle réglementation apporte toujours son lot de difficultés, mais je pense qu’on va être capable de naviguer à travers ça. [...] Pour une personne, 10$, ce n’est pas grand-chose, mais pour la personne qui va mettre sa carte de crédit et ça va être 400$, la personne va peut-être y réfléchir.»

Voici l'entrevue complète de M. Guimond:

Enfin, M. Guimond a fait remarquer que la mauvaise météo a aussi un impact considérable quant à la clientèle. Le chiffre d'affaires de la brasserie Le Saint-Bock a diminué de 10 % en raison du mauvais temps.

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Source: TVA Nouvelles
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