Hydro-Québec
Crédit photo: Capture d'écran site web Hydro-Québec / Adobe Stock

Un salaire record pour Claudine Bouchard, la nouvelle PDG d'Hydro-Québec

C'est la dirigeante la mieux payée du secteur public québécois...

Émilie Plante

Émilie Plante


C'est le 5 juillet dernier que Claudine Bouchard est officiellement entrée en poste à titre de nouvelle PDG d’Hydro-Québec. Elle devient ainsi la dirigeante la mieux rémunérée des sociétés publiques québécoises.

Cette nomination a été annoncée le 2 juillet 2025 dans un communiqué d'Hydro-Québec. Forte de 25 années d’expérience au sein de la société d'État, Claudine Bouchard a occupé divers postes et a notamment travaillé cinq ans à la haute direction.

Jusqu’ici vice-présidente exécutive et cheffe de l’exploitation et des infrastructures, Mme Bouchard est aussi l’une des principales instigatrices du Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, qu’elle devra désormais mettre en œuvre.

Elle succède à Michael Sabia, qui a quitté ses fonctions pour rejoindre le cabinet du premier ministre canadien, Mark Carney.

Une importante hausse salariale pour la nouvelle PDG

Son nouveau poste s’accompagne d’un salaire annuel de 659 000 $, sans compter les bonis et primes, selon les données les plus récentes du ministère du Conseil exécutif.

Il s'agit d'une hausse substantielle par rapport à sa rémunération précédente, estimée à 590 000 $ par an, un montant qui n'inclut pas les primes. En février dernier, Michael Sabia avait pour sa part touché le salaire de base de PDG (659 000 $) en plus un boni de 132 000 $.

Alors que la moyenne salariale s’élève à 65 214 $ annuellement au Québec selon Statistique Canada, Claudine Bouchard touchera donc un revenu plus de dix fois supérieur, comme le rapporte Narcity dans un article publié vendredi dernier.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.