« J’ai demandé au Canada d’agir au plus vite »
Hier, le premier ministre Mark Carney recevait à Ottawa une délégation bipartisane de sénateurs des États-Unis et l'un d'entre eux en a profité pour passer un message au dirigeant canadien.
Lundi, le démocrate Ron Wyden a exhorté le premier ministre Mark Carney à faire adopter dès l’automne une loi abolissant la taxe canadienne sur les services numériques.
Bien que cette taxe de 3 % ne soit actuellement pas perçue, elle reste en vigueur tant que le Parlement ne l’a pas officiellement révoquée. Et cette incertitude agace les géants américains du numérique comme Google, Amazon et Uber.
Carney avait annoncé à la fin juin son intention d’abandonner cette mesure, évitant ainsi un paiement rétroactif d’environ 2 milliards US aux grandes firmes technologiques américaines.
Dans un article de La Presse canadienne, on explique que « cette décision est survenue après que le président américain Donald Trump a annoncé la suspension des négociations commerciales bilatérales avec le Canada à cause de cette taxe, qui aurait imposé un prélèvement de 3 % aux géants de la technologie qui génèrent des revenus grâce aux utilisateurs canadiens, comme Google, Amazon et Uber ».
Une volonté de « bâtir des ponts »
En s'adressant aux médias, les sénateurs en visite à Ottawa ont insisté sur leur volonté de bâtir des ponts avec le Canada. Arborant des bracelets d’amitié canado-américains, ils ont salué une rencontre « constructive » avec le premier ministre Carney.
« Nous sommes des bâtisseurs de ponts, pas des gens qui se battent », a souligné le sénateur démocrate de l’Oregon, Ron Wyden.
Ce dernier était accompagné de la sénatrice de l’Alaska, Lisa Murkowski, la sénatrice du New Hampshire, Maggie Hassan, ainsi que la sénatrice du Nevada, Catherine Cortez Masto.
Les discussions entre les politiciens des deux nations ont porté sur plusieurs enjeux, dont le commerce du bois d'œuvre, les répercussions des tensions sur le tourisme, la lutte contre le fentanyl, l’industrie de l’acier et la défense.
Droits de douane: le doute plane toujours
Dans une lettre datée du 10 juillet, Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 35 % sur les produits canadiens dès le 1er août si aucun accord commercial n’était conclu.
Bien que Carney ait affirmé la semaine dernière que les pourparlers avec les États-Unis devraient s’intensifier à l’approche du 1er août, La Presse canadienne révèle toutefois que les sénateurs n’ont pas précisé si un accord était envisageable avant cette date butoir.
Malgré tout, le Premier ministre canadien s'est dit satisfait de sa rencontre avec les sénateurs américains qu'il qualifie de « fructueuse » sur la plateforme X.com.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.