Mon Fric
Un « trésor » découvert dans les entrailles d'un cachalot échoué
Adobe Stock  

Un « trésor » découvert dans les entrailles d'un cachalot échoué

La valeur de cette trouvaille est estimée à plusieurs centaines de milliers de dollars

Mon Fric

Mon Fric

Des chercheurs ont fait la découverte d'«une énorme pierre» de 9 kilos à l'intérieur d'un cachalot de 13 mètres qui s'est échoué sur une place de l'île de La Palma, aux Canaries.

Selon ce qu'a rapporté le quotidien espagnol El Mundo, l'immense cachalot s'est échoué fin mai. C'est lors de l'autopsie qu'Antonio Fernández et ses collègues ont fait la découverte de l'«énorme pierre».

Des analyses ont rapidement été effectuées, puis celles-ci ont révélé que la matière rocheuse était de l'ambre gris, une substance rare et précieuse excrétée par les cachalots.

Le quotidien El Mundo a précisé: «Le processus de formation de l’ambre gris […] débute lors de l’ingestion de proies qui ont des parties dures, comme les calamars, très communs dans le régime alimentaire de ces cétacés, et dont les becs cornés sont indigestes.»

Toujours selon ce qu'a précisé El Mundo, le cachalot atténue la douleur causée par le passage de ces becs en sécrétant «une substance grise riche en cholestérol qui entoure et cimente les morceaux pointus, donnant ainsi naissance à des pierres d’ambre gris.»

Ces petites pierres sont généralement expulsées, or elles restent parfois piégées dans les intestins où elles finissent par grossir.

L'ambre gris présente une grande valeur en raison de l'ambréine, un alcool qui permet de fixer les odeurs et qui fait en sorte que les parfums demeurent perceptibles plus longtemps.

Alors que les estimations sont d'environ 500 000 euros (environ 730 000 dollars canadiens), on ignore toujours à qui reviendra la somme gagnée grâce à la vente de cet ambre gris.

Tandis que plusieurs croient que la somme devrait revenir à la municipalité au sein de laquelle l'animal s'est échoué, d'autres penchent plutôt du côté de l'université pour laquelle travaillent les chercheurs à l'origine de la découverte.

En ce qui concerne le scientifique Antonio Fernández, ce dernier dit croire que l'argent devrait être reversé aux victimes du volcan Cumbre Vieja, dont l'éruption avait causé d'importants dégâts en 2021.

Source: TF1 Info