Mon Fric
Une augmentation majeure des coûts pour faire tondre votre gazon
Adobe Stock  

Une augmentation majeure des coûts pour faire tondre votre gazon

Des milliers de Québécois auront une très mauvaise surprise

Mon Fric

Mon Fric

En raison de la hausse du prix du carburant, les automobilistes ne seront pas les seuls à vider leur portefeuille. Tondre le gazon et les autres dépenses liées à l'entretien risquent également de coûter plus cher, rapporte TVA Nouvelles.

Les entreprises qui offrent des services d'entretien paysager vont elles aussi augmenter leurs tarifs. 

« On n’avait pas le choix de revoir les prix. C’est difficile de prévoir avec l’inflation qu’on connaît », a expliqué Michel Leblanc, le propriétaire d’Entreprises M.L. à TVA Nouvelles. 

Les Villes aussi devront débourser plus d'argent. C'est notamment le cas à Bécancour, où les contrats avec les entrepreneurs venaient à terme. « On voit l’impact de la hausse du prix de l’essence. On remarque un 30% d’augmentation par rapport à l’an dernier », observe la mairesse de Bécancour, Lucie Allard, également au micro de TVA Nouvelles. 

Mais ce n'est pas le cas à Trois-Rivières, qui aura les mêmes tarifs que les années précédentes. « Le contrat a été octroyé en 2018, pour 2019 et les années à venir. La hausse qu’on connaît n’a pas d’impact sur les opérations cette année », a expliqué le porte-parole suppléant à la Ville de Trois-Rivières, Mikaël Morrissette. Toutefois, une augmentation se produira certainement au prochain appel d'offres. « Nos équipes regardent les façons de minimiser les impacts, on reverra peut-être certaines priorités », a-t-il avancé.

Les terrains de golf doivent également écoper de la hausse due à l'inflation du pétrole. Ainsi, le Métabéroutin doit prévoir environ 20 000 $ de plus cette année. 

« On n’avait pas prévu de payer le diesel 2,55$ le litre. On va assumer les coûts cette année. Pas question de refiler la facture au consommateur à court terme », assure le propriétaire du terrain, Clément Ladouceur, à TVA Nouvelles. 

D'ailleurs, de plus en plus de gens préfèrent maintenant les tondeuses à batteries, si bien qu'un magasin de Trois-Rivières évalue qu'un client sur deux achète ce type de modèle. 

« Les produits à batterie ont gagné en popularité », constate Jonathan Desmarais, le propriétaire de Major Mini Moteur, en entrevue à TVA Nouvelles. Mais ces tondeuses sont déjà plus populaires depuis quelques années et le restera « même si le prix de l’essence venait à redescendre, les gens achèteraient tout de même des équipements électriques. »