Postes Canada
Crédit photo: Adobe Stock

Une autre grève semble se préparer chez Postes Canada

Les employés de la société d'État pourraient bientôt retourner sur les lignes de piquetage...

J. Martel

J. Martel


Une autre grève semble se préparer chez les employés de Postes Canada.

Alors que les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirent le 22 mai, tout porte à croire qu'une nouvelle grève pourrait survenir chez les employés de Postes Canada.

Au mois de novembre 2024, les 55 000 employés de Postes Canada avaient débrayé pendant 32 jours, ce qui avait mené à une interruption du service postal.

Selon Ulrich Paschen, professeur de commerce à l'Université polytechnique Kwantlen, à Surrey, en Colombie-Britannique, une deuxième en moins de six mois pourrait avoir moins d'impact que la première: «La position de négociation du syndicat n'est pas plus forte, mais plus faible, car l'urgence de la période des Fêtes n'est pas là.»

Postes Canada
Crédit photo: Adobe Stock

Il y a toutefois encore de l'espoir, car même si les négociations ont pris fin en mars, les deux parties ont convenu de reprendre les négociations la semaine dernière.

Dans l'éventualité d'une seconde grève, celle-ci surviendrait tandis que le Canada doit faire face aux droits de douane américains.

À la suite de la première grève qui a eu lieu à la fin de 2024, des millions de colis et de lettres sont demeurés en suspens à l'approche des fêtes de fin d'année.

Postes Canada
Crédit photo: Adobe Stock

Une directive ministérielle avait finalement obligé les employés à retourner au travail à la mi-décembre.

Dans une mise à jour des négociations de la semaine dernière, Postes Canada a précisé: «Nous savons que cette incertitude est difficile pour votre entreprise. Nous avions espéré que de nouvelles ententes seraient déjà conclues à ce stade-ci. Mettre fin à cette situation d’incertitude est notre priorité.»

Les points les plus importants qui doivent être réglés lors des négociations concernent les salaires, les avantages sociaux en matière de santé et de sécurité, la sécurité d'emploi et les régimes de retraite demeurent sa priorité.

Postes Canada
Crédit photo: Adobe Stock

Rappelons que le 15 mai prochain, le rapport d'une commission industrielle examinant l'état de la société d'État sera dévoilé.

La commission avait pour objectif d'évaluer la situation financière de Postes Canada, son modèle de livraison, ses pratiques en milieu de travail et, ultimement, sa viabilité, le tout dans le contexte de l'impasse des négociations.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Noovo Info
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.